Les Houthis menacent de cibler les navires israéliens en mer Rouge
Le chef des Houthis du Yémen a promis mardi de continuer à tirer des missiles en direction d’Israël et a menacé de s’attaquer aux navires israéliens en mer Rouge et dans le détroit de Bab al Mandeb, à la pointe du Yémen.
Dans un discours diffusé à la télévision, Abdoulmalik al Houthi a assuré que ses forces étaient à l’affût de la moindre occasion de frapper un navire israélien qui s’aventurerait à proximité des eaux yéménites ou dans le détroit de Bab al Mandeb, un des plus fréquentés au monde, notamment par les pétroliers.
L’ennemi (Israël) a recours au camouflage dans ses déplacements en mer Rouge, en particulier dans le détroit de Bab al-Mandeb. Il n’a pas osé hisser des drapeaux israéliens sur ses navires (…) et éteint les dispositifs d’identification, a-t-il ajouté.
Nous allons rechercher et vérifier les navires qui lui appartiennent, et nous n’hésiterons pas à les prendre pour cible, a menacé le chef des rebelles soutenus par l’Iran.
Le détroit de Bab El-Mandeb, passage étroit entre le Yémen et Djibouti, est situé sur une voie vitale pour le commerce mondial, notamment pour le trafic pétrolier.
Le groupe soutenu par l’Iran a lancé plusieurs attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, alimentant les craintes d’embrasement régional.
Les Houthis, qui contrôlent le nord du Yémen et une partie de ses côtes de la mer Rouge, ont résisté aux attaques d’une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite depuis 2015 et disposent d’un gros arsenal de missiles balistiques et de drones.