Les houthis menacent Israël d’escalade s’il envahit Rafah
Les Houthis ont menacé ( Israël), mardi soir, d’escalade si l’armée israélienne envahissait la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte.
Mardi, l’armée israélienne a pris le contrôle du côté palestinien du passage terrestre de Rafah entre Gaza et l’Égypte, dans le cadre de ce qui serait une opération d’ampleur limité, dans la ville depuis lundi matin.
Le chef du Comité national de soutien à Al-Aqsa, affilié aux Houthis, Mohamed Muftah, a déclaré à la télévision Al-Masirah que le groupe ripostera aux attaques menées par les sionistes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et répondra également à leur menace d’envahir Rafah.
Les forces armées yéménites riposteront à toute escalade israélienne dans la ville de Rafah, a ajouté le chef du Comité national.
Dans ce contexte, la même source a précisé que la riposte sera puissante contre toute imprudence sioniste, qu’il s’agisse d’une attaque contre le Yémen, Gaza ou de n’importe quel endroit de la Palestine occupée.
Muftah a estimé que la menace yéménite portera ses fruits et atteindra son objectif, et obligera l’ennemi à réfléchir à ses prochaines mesures et à revoir ses calculs, avant de prendre toute mesure d’escalade.
En solidarité avec Gaza, les Houthis ont ciblé, avec des missiles et des drones, des cargos appartenant à Israël en mer Rouge et annoncé avoir visé des villes israéliennes, dont Eilat.
Il est à noter que la coalition internationale, dirigée par les États-Unis, attaque depuis janvier dernier ce qu’elle prétend être les sites du groupe au Yémen.
Lundi, Israël a sommé 100 000 Palestiniens d’évacuer l’est de Rafah et de se diriger vers la zone d’Al-Mawasi, au sud-ouest de la bande de Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une offensive meurtrière contre Gaza qui a fait environ 113 000 morts et blessés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d’environ 10 000 disparus, sur fond de destructions massives et de famine qui a déjà coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.
Israël poursuit la guerre malgré l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU stipulant un cessez-le-feu immédiat, et malgré la comparution de l’État hébreu devant la Cour internationale de Justice, qui a exigé de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocidaires et pour améliorer la situation humanitaire à Gaza.