Les Houthis ont abattu un drone américain au large du Yémen
Les Houthis ont abattu un drone américain au large du Yémen, a affirmé une source au sein du ministère de la Défense des États-Unis, confirmant l’annonce faite plus tôt par ce mouvement rebelle proche de l’Iran.
«Un aéronef militaire américain piloté à distance MQ-9 a été abattu au large des côtes du Yémen par les Houthis», a déclaré un haut responsable du Pentagone.
Les Houthis, qui ont revendiqué des attaques contre Israël en pleine guerre contre le Hamas à Gaza, avaient assuré avoir visé l’appareil américain menant, selon eux, des activités d»’espionnage».
«Nos défenses aériennes ont pu abattre un appareil américain MQ-9 alors qu’il menait des activités hostiles, de surveillance et d’espionnage dans l’espace aérien des eaux territoriales yéménites, dans le cadre du soutien militaire américain» à Israël, avaient affirmé les rebelles dans un communiqué.
Les États-Unis ont rapidement apporté leur soutien militaire à Israël et renforcé leurs forces dans la région après l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, qui a fait plus de 1.400 morts selon les autorités israéliennes.
L’armée israélienne a répondu par des bombardements incessants depuis plus d’un mois sur Gaza, le territoire contrôlé par le Hamas, faisant environ 10.600 morts, selon le ministre de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
La marine américaine a intercepté plusieurs missiles tirés par les Houthis depuis le déclenchement de la guerre à Gaza.
Les Houthis ont pris en 2014 le contrôle de Sanaa, capitale du Yémen, et de larges pans du territoire du pays, dans sa guerre contre le gouvernement reconnu par la communauté internationale.