Les Houthis tirent des missiles sur Israël et deux porte-avions américains

Les Houthis affirment avoir tiré des missiles en direction d’Israël et de deux porte-avions américains. Ils promettent de poursuivre leurs attaques malgré les frappes américaines sur un port pétrolier dans l’ouest au Yémen qui auraient fait 74 morts, selon les Houthis, soutenus par l’Iran.
Vendredi matin, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile en provenance du Yémen.
Le bilan de l’attaque de l’ennemi américain contre les installations de Ras Issa est monté à 74 martyrs et 171 blessés, a écrit sur X le porte-parole du ministère de la Santé de l’administration houthie, Anees Alasbahi, en affirmant que les opérations de secours se poursuivaient. Un précédent bilan faisait état de 58 morts et 126 blessés.
L’armée américaine avait annoncé jeudi avoir mené des bombardements ayant abouti à la destruction du port de Ras Issa. Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) avait ajouté que l’objectif de ces frappes était de s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des Houthis.
Des manifestations pour protester contre les frappes américaines et en signe de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza sont prévues vendredi au Yémen par les Houthis. Ces rebelles contrôlent de larges régions du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique en proie à une guerre civile depuis 2014, qui a fait des centaines de milliers de morts et provoqué une catastrophe humanitaire.
Les Houthis, qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza où le mouvement islamiste Hamas est en guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2023, ciblent également régulièrement Israël avec des missiles.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baqhaï, a condamné fermement la frappe aérienne barbare des Etats-Unis sur le port de Ras Issa au Yémen, dénonçant un exemple de crime et une violation flagrante des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies.
Le Hamas, de son côté, a évoqué une agression flagrante qui constitue une violation manifeste de la souveraineté du Yémen, un crime de guerre avéré, et confirme que se poursuivent les politiques américaines agressives visant les peuples libres qui rejettent l’hégémonie sioniste et américaine dans la région.