Les Houthis tirent des missiles sur Israël et un porte-avions américain

Les Houthis de Yémen ont revendiqué la responsabilité du lancement de deux missiles balistiques vers Israël la nuit dernière. Dans un communiqué, le groupe armé pro-iranien a annoncé avoir lancé un missile Zulfiqar et un modèle Palestine 2. Pour les Houthis, l’opération a atteint sa cible avec précision.

De leur côté, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré avoir intercepté et abattu le missile vers 19 heures. hier soir. En outre, en réponse aux frappes aériennes américaines ciblant les régions de Sanaa et de Saada, les Houthis ont déclaré avoir ciblé plusieurs navires de guerre américains dans la mer Rouge, dont le porte-avions Truman, au cours des dernières heures, en utilisant des missiles balistiques et de croisière et des drones.

Les trois quarts du trafic maritime américain devant transiter en mer Rouge sont aujourd’hui obligés de contourner la zone et de passer par le sud de l’Afrique, en raison des frappes menées par les Houthis du Yémen, a affirmé un conseiller de la Maison Blanche.

75% de notre trafic maritime battant pavillon américain doit passer par la côte sud de l’Afrique plutôt que de traverser le canal de Suez, a déclaré Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, sur la chaîne CBS.

Lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le secrétaire d’État Marco Rubio a par ailleurs fait part de la détermination du gouvernement américain à restaurer la liberté de naviguer dans la mer Rouge via des opérations militaires contre les Houthis soutenus par l’Iran, ont fait savoir ses services dans un communiqué.

À la suite de l’entrée en vigueur le 19 janvier d’une trêve fragile à Gaza, les Houthis, soutenus par l’Iran, avaient cessé ses attaques. Mais ils ont annoncé le 11 mars son intention de les reprendre au large du Yémen, après le refus d’Israël de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien.

Dans ce contexte, les États-Unis ont mené depuis plus d’une semaine des frappes sur des fiefs rebelles, les premières depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier. Les rebelles houthis du Yémen ont d’ailleurs affirmé dimanche qu’une personne avait été tuée et treize autres blessées dans une frappe sur la capitale Sanaa qu’ils attribuent aux États-Unis, selon un communiqué publié tard dimanche par leur ministère de la Santé.

Les États-Unis n’ont pas confirmé avoir mené cette frappe, mais un responsable du Pentagone a déclaré à l’AFP que le Centcom mène des frappes, de jour comme de nuit, contre plusieurs sites des Houthis soutenus par l’Iran au Yémen. Le Commandement central américain a publié des vidéos sur son compte X d’avions militaires qui décollent pour Restaurer la liberté de navigation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page