Une vague de colère parmi les Kurdes après le meurtre de Barış Çakan
Une grande vague de colère a éclaté parmi les Kurdes et leurs partisans sur les réseaux sociaux, après le meurtre d’un jeune kurde dans la capitale turque, Ankara, en poignardant des couteaux à mort par des extrémistes turcs.
Attaqué par trois personnes à Ankara, Barış Çakan, 20 ans, a été poignardé à la poitrine. Selon sa famille, il a été agressé parce qu’il écoutait de la musique kurde.
Attention, écouter de la musique kurde ou parler en kurde tue en Turquie. Barış Çakan, un Kurde de 20 ans résidant à Ankara, a été tué pour avoir écouté de la musique kurde sur son balcon. Selon un cousin de Barış, ce dernier avait déjà été agressé dans le passé pour avoir écouté de la musique kurde.
Barış Çakan, jeune kurde originaire d’Agri, a été poignardé à mort dans le district d’Etimesgut, dans la capitale turque, dimanche, vers 22h30.
D’après l’information donnée par l’agence de presse kurde Mezopotamya (MA) sur la base des déclarations de sa famille, Barış Çakan était assis avec ses amis dans un parc au moment des faits. Selon sa famille, il a été attaqué par un groupe de trois personnes, dans le quartier d’Alsancak, parce qu’il écoutait de la musique kurde.
Poignardé à la poitrine, le jeune homme de 20 ans a perdu la vie sur les lieux de l’agression. Les trois assaillants ont été arrêtés par la suite.
Emmené à l’hôpital privé d’Etimad, le corps du défunt pourrait être enterré demain, selon son cousin Doğan Çakan. Ce dernier a indiqué par ailleurs qu’il avait lui-même été agressé auparavant parce qu’il écoutait de la musique kurde.
Les Kurdes en Turquie subissent des attaques similaires que la mort de Çakan, de temps en temps, la plupart d’entre eux accusent les extrémistes turcs de l’organisation « Grey Wolves » d’être derrière elle.
Cette organisation considère la branche armée non officielle du parti d’extrême droite «Mouvement national», qui est aujourd’hui l’un des partis alliés du chef du règime turc Recep Tayyip Erdogan.
par: Arab Observer