Les Maldives interdisent les Israéliens d’entrer sur leur territoire

Les Maldives ont décidé d’interdire l’entrée sur leur territoire aux ressortissants israéliens, en raison de la guerre que Tel-Aviv mène actuellement à Gaza.

Le chef de l’Etat de cet archipel de l’océan Indien, Mohamed Muizzu, a décidé d’imposer une interdiction des passeports israéliens, a déclaré un porte-parole dans un communiqué, sans donner de détails sur la date d’entrée en vigueur de l’interdiction.

Le président Muizzu a également annoncé une campagne nationale de collecte de fonds intitulée Les Maldiviens solidaires de la Palestine.

Suite à une recommandation du cabinet, le président Dr Mohamed Muizzu a décidé d’imposer une interdiction d’entrée sur le territoire aux détenteurs de passeports israéliens, a déclaré le bureau de la présidence dans un communiqué.

La décision comprend la modification des lois nécessaires pour empêcher les détenteurs de passeports israéliens d’entrer aux Maldives et la création d’un sous-comité ministériel chargé de superviser ces mesures.

Outre l’interdiction, Muizzu nommera un envoyé spécial chargé d’évaluer les besoins des Palestiniens et lancera une campagne de collecte de fonds avec l’aide de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Plus de 36 400 Palestiniens ont été tués par l’offensive meurtrière israélienne contre la Bande de Gaza, depuis l’attaque menée, le 7 octobre de l’année dernière, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas. La majorité des victimes étaient des femmes et des enfants, tandis que plus de 82 600 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires locales.

De vastes étendues de la Bande de Gaza sont réduites à l’état de ruines, alors qu’Israël impose un blocus paralysant à l’enclave palestinienne assiégée, qui prive ses habitants de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments.

Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide ». Dans sa dernière ordonnance, la Cour a enjoint Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à ses opérations à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens ont trouvé refuge pour échapper à la guerre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page