Affrontements entre la police et les manifestants contre Netanyahu
Pour la troisième semaine consécutive, les manifestants ont organisé une marche depuis le Pont de Cordes à l’entrée ouest de la ville vers le centre-ville, où ils tentaient de rejoindre des milliers d’autres manifestants devant la résidence du Premier ministre.
Plusieurs affrontements ont été signalées alors que les forces de l’ordre tentaient d’empêcher les manifestants de s’écarter du chemin ou de franchir les barricades. Selon la police, deux officiers ont été blessés alors que les manifestants tentaient de franchir un barrage de police.
Les manifestations, qui ont également porté sur l’incapacité du gouvernement à gérer la crise du coronavirus, sont devenues un point de friction hebdomadaire entre les manifestants et la police depuis qu’elles ont commencé à prendre de l’ampleur en juin.
Douze manifestants ont été arrêtés samedi soir à Jérusalem alors que des milliers d’entre eux sont retournés dans les rues de la capitale pour une manifestation hebdomadaire contre le gouvernement et pour demander la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Les manifestants, dont beaucoup étaient costumés, portaient des drapeaux israéliens et des pancartes appelant à l’éviction de Netanyahu à la suite d’une série d’affaires de corruption dans lesquelles il est accusé.
Les manifestants ont également brandi des sous-marins roses et noirs géants, en référence à un scandale présumé de corruption massive dans les marchés publics. Plusieurs des associés de Netanyahu ont été cités dans l’affaire des sous-marins, mais le Premier ministre lui-même n’a jamais été un suspect dans cette affaire. La police a tenté à plusieurs reprises de saisir les sous-marins, ce qui a donné lieu à d’autres petits accrochages.
Les policiers ont également arrêté le caricaturiste et artiste de scène Zeev Engelmayer, qui s’est présenté dans un body féminin nu comme son personnage « Shoshka ».
La police a déclaré qu’elle avait arrêté un homme qui s’était présenté sur le site de la manifestation « déguisé en femme nue, et que cela peut constituer un harcèlement sexuel du public ».
Lors d’une conférence de presse qui a suivi les manifestations, un porte-parole de la police israélienne a nié avoir jamais vu Engelmayer lors des manifestations auparavant.
Douze personnes ont été arrêtées pendant la manifestation, a déclaré Amir Barazani, commandant supérieur de la police de Jérusalem, lors d’une conférence de presse.
Des protestations ont également été signalées à Césarée, où quelque 500 personnes se sont rassemblées sur une place à l’extérieur de la maison privée de Netanyahu. Selon le site d’information Ynet, les gens se sont également rassemblés sur quelque 300 ponts dans tout le pays.
par: Arab Observer