Les manifestations dans les universités américaines en solidarité avec Gaza s’intensifient
Depuis mi-avril, des centaines d’étudiants pro-palestiniens organisent des campements en solidarité avec Gaza devant les universités américaines, et malgré la répression policière, le mouvement se répand dans le pays et même dans le monde.
Un nouveau campement solidaire avec Gaza a été installé, ce lundi matin, sur la principale place de l’Université de Chicago.
Les organisateurs ont bâti leur campement solidaire du nom: « Université Populaire de l’UChicago pour Gaza”.
Dirigée par l’Union pour la Palestine de l’Université de Chicago [University of Chicago United for Palestine], des centaines d’étudiants ont été présents pour installer le campement solidaire, rejoignant ainsi les autres universités mobilisés à travers le pays pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
La demande des manifestants reste toujours la même, ils appellent leur université à se désengager des entreprises qui entreprennent des affaires avec Israël ou qui fabriquent des armes.
Par ailleurs, depuis le 25 avril, un autre campement solidaire est installé sur le campus d’Evenston de l’Université Northwestern de Chicago.
Le 18 avril courant, des étudiants pro-palestiniens de l’université de Columbia aux États-Unis ont entamé un sit-in sur une pelouse du campus pour demander à la direction de l’université de couper ses relations avec des entreprises ayant des liens avec Israël.
La police a procédé à l’interpellation d’au moins 108 étudiants de la prestigieuse université new-yorkaise lors de ces manifestations de solidarité avec Gaza.
Progressivement, les manifestations estudiantines propalestiniennes se sont étendues à d’autres grandes universités des États-Unis, dont l’université de New-York, l’université de Yale, le Massachusetts Institute of Technology et l’université de la Caroline du Nord.
Robert Cohen, professeur d’histoire et de sciences sociales à NYU, spécialiste des mobilisations étudiantes, estime que le mouvement actuel est le plus important mouvement sur les campus américains depuis le début du XXIème siècle. Si certaines mobilisations comme Black Lives Matter étaient aussi très actives dans les universités ces dernières années, elles ne concernaient pas spécifiquement les étudiants et leurs organisations.
Cela s’est répandu très vite à travers le pays. Comme le mouvement Occupy qui a rendu les gens plus conscients des inégalités économiques en 2011, il aide à rendre visible la guerre à Gaza et les pertes tragiques de vies civiles, analyse-t-il. Mais je ne pense pas que les revendications de désinvestissement ou de boycott aboutiront, puisque beaucoup d’États américains ont des lois contre le soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions, mouvement pro-palestinien international). Et les soutiens à Israël ont beaucoup plus de pouvoir économique et politique que ces étudiants.
La guerre déclarée par l’État hébreu au Hamas a fait environ 112 000 victimes (morts et blessés) parmi les Palestiniens, depuis le 7 octobre 2023.