Les négociations se poursuivent entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré avoir reçu ce samedi la réponse officielle d’Israël à sa dernière proposition destinée à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

« Le Hamas a reçu aujourd’hui la réponse officielle de l’occupant à la proposition présentée le 13 avril par les médiateurs égyptiens et qataris », a indiqué Khalil Al Hayya, chef adjoint du Hamas à Gaza qui se trouve actuellement au Qatar, dans un communiqué.

Six mois après le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, les négociations restent dans l’impasse, le mouvement palestinien exigeant que tout accord signifie la fin de la guerre. Des émissaires égyptiens se sont rendus en Israël vendredi pour s’entretenir des moyens de relancer les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages israéliens, a-t-on appris de source autorisée.

Mais selon des médias israéliens, la délégation doit tenter de relancer les négociations et plaider pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas impliquant la libération de “dizaines” d’otages.

D’après le site israélien Walla, qui cite un haut responsable israélien, les discussions portent sur une proposition pour libérer dans un premier temps 20 otages considérés comme des cas “humanitaires”. Selon la chaîne Al-Araby, il s’agit aussi d’appuyer les efforts déployés par l’Égypte pour empêcher une offensive sur Rafah.

La guerre qui fait rage depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien s’accompagne d’une flambée des violences à la frontière nord d’Israël avec le Liban. Israël se prépare aussi à lancer une offensive terrestre contre le Hamas dans la ville surpeuplée de Rafah, frontalière avec l’Égypte, dans le sud de la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme qu’une offensive sur Rafah est nécessaire pour vaincre le Hamas et libérer les otages, les deux principaux objectifs affichés de l’offensive en cours. De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent cependant un bain de sang dans cette ville.

La source, tenue informée des échanges israélo-égyptiens et qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat, a indiqué qu’Israël n’avait pas fait de nouvelle proposition, mais qu’il était disposé à envisager une trêve temporaire lors de laquelle 33 otages seraient libérés.

Dix-huit pays, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore l’Allemagne, ont exhorté le Hamas, dans une déclaration commune publiée jeudi, à libérer immédiatement les otages détenus dans la bande de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page