Les Palestiniens commencent à retourner dans le nord de la bande de Gaza

Aujourd’hui lundi, des milliers de personnes déplacées ont commencé à rentrer dans la ville de Gaza et dans le nord de la bande de Gaza, via la rue Al-Rashid Al-Sahili, dans le centre de la bande de Gaza.

Selon des témoins, dès 7 h, heure locale (05 h GMT), des milliers de personnes ont emprunté à pied la route côtière Al-Rashid en direction du nord de Gaza.

Des activistes palestiniens sur les réseaux sociaux ont partagé des vidéos montrant des habitants chantant et célébrant leur retour.

Le bureau des médias de Gaza avait auparavant indiqué que les déplacements vers le nord de Gaza étaient autorisés à pied, mais pas en véhicule, par la route côtière, à partir de 7 h.

Il a également précisé que les habitants pouvaient se déplacer en voiture depuis le centre et le sud de Gaza vers le nord via la rue Salaheddin, à l’est de Gaza, à partir de 9 h.

À neuf heures précises du matin, les déplacés seront autorisés à se déplacer dans des véhicules vers le nord de la bande de Gaza, après les avoir soumis à une inspection, par la rue Salah al-Din.

Des milliers de personnes ont passé les deux dernières nuits dehors dans les rues Al-Rashid et Salah Al-Din, malgré le froid glacial, attendant que les forces d’occupation les autorisent à rentrer chez elles après les avoir forcées à les quitter et à migrer vers le sud.

La majorité des personnes déplacées reviennent à pied via la rue Al-Rashid, sur une distance d’au moins 7 kilomètres.

Entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une agression contre la bande de Gaza, faisant plus de 158 000 morts et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et faisant plus de 14 000 disparus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page