Les Palestiniens de Gaza accomplissent les prières de l’Aïd sous les bombardements

Des centaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza ont accompli, dimanche, les prières de l’Aïd el-Fitr sur les décombres des mosquées détruites, dans des abris et à côté de leurs maisons en ruines. La joie et la célébration étaient absentes du fait de la guerre d’extermination israélienne qui perdure depuis le 7 octobre 2023.

Une source a rapporté que des centaines de milliers de personnes ont accompli les prières de l’Aïd sur les décombres de mosquées et des maisons en ruines, au milieu de bombardements d’artillerie intenses et de tirs de véhicules militaires israéliens dans diverses zones.

La fête de l’Aïd intervient alors qu’Israël a continué, aux premières heures de ce dimanche, à lancer des frappes aériennes sporadiques sur diverses zones de la bande de Gaza, faisant des morts et des blessés, selon un correspondant sur place.

Il a expliqué que les Palestiniens ont accompli les prières de l’Aïd, lancé des “takbirs” et échangé des vœux, à cette occasion sacrée, malgré la guerre dure, les conditions de vie désastreuses et les déplacements subis par des milliers de personnes dans diverses régions.

Dans la ville de Gaza, des milliers de personnes ont fait les prières de l’Aïd à l’intérieur de la Grande Mosquée Omari, dans la ville antique, partiellement détruite par les attaques israéliennes pendant la guerre.

La joie et les célébrations consistant à distribuer des bonbons, des sucreries de l’Aïd et des cadeaux aux enfants devant cette mosquée et d’autres mosquées de la bande de Gaza et sur les places publiques, comme à l’accoutumée, étaient absentes.

À Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, des Palestiniens ont accompli les prières de l’Aïd dans un abri installé dans une école abritant des personnes déplacées de l’est de la ville.

Des témoins oculaires affirmant que les prières de l’Aïd et les Takbeers ont eu lieu au milieu des détonations de tirs intenses provenant de véhicules militaires israéliens stationnés à l’est de Khan Younes.

Dans le gouvernorat central, des milliers de personnes ont effectué les prières de l’Aïd à côté des ruines de la mosquée Al-Qassam dans le camp de Nuseirat et dans des mosquées partiellement détruites à travers le gouvernorat.

Avec le soutien total des États-Unis, Israël commet un génocide à Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 164 000 victimes entre morts et blessés parmi les Palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page