Les partisans de Gaza envahissent le parlement australien à Canberra
Le Parlement australien a été le théâtre d’une manifestation sans précédent hier, lorsque des centaines de partisans de Gaza ont envahi le bâtiment.
Des militants pro-palestiniens ont escaladé le toit du Parlement australien à Canberra et brandi des banderoles noires portant les slogans Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre et Pas de paix sur les terres volées.
Brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans pro-Gaza, les manifestants ont pénétré dans l’enceinte parlementaire, réclamant une action immédiate contre ce qu’ils qualifient de crimes de guerre commis à Gaza.
La sécurité parlementaire, prise de court par l’ampleur de la manifestation, a dû faire appel à des renforts pour rétablir l’ordre.
Plusieurs manifestants ont été arrêtés. Les manifestants exigent que le gouvernement australien impose des sanctions plus sévères contre Israël et qu’il joue un rôle plus actif dans la résolution du conflit israélo-palestinien.
Cet événement met en lumière la montée des tensions et des émotions concernant la situation à Gaza, non seulement au Moyen-Orient, mais aussi à travers le monde, y compris en Australie.
L’action, menée par quatre militants masqués du groupe Renegade Activist, intervient dans un contexte de troubles au sein du parti travailliste du premier ministre. Antoine Albanais, qui a suspendu hier un de ses sénateurs musulmans pour avoir soutenu une motion visant à reconnaître officiellement l’Etat palestinien.
Les manifestants sont restés sur le toit du parlement pendant environ une heure et ont accusé à travers un mégaphone le gouvernement israélien de crimes de guerre contre Gaza avec la complicité des États-Unis et de l’Australie.
Le porte-parole des Affaires intérieures du Parti conservateur australien, James Paterson, a dénoncé une grave violation de la sécurité parlementaire et a appelé à l’ouverture d’une enquête pour clarifier les causes de l’échec des changements structurels récemment entrepris à grands frais précisément pour empêcher de telles incursions.