Les présidents russe et chinois vantent leur relation modèle lors d’un appel vidéo
Lors d’un appel vidéo mercredi, les présidents russe et chinois ont rivalisé de compliments pour qualifier les relations entre les deux pays, les deux leaders se rencontreront lors des JO de Pékin.
Les présidents russe et chinois ont affiché mercredi leur relation «modèle» lors d’une vidéoconférence, en pleines tensions avec l’Occident, Vladimir Poutine confirmant sa venue aux JO d’hiver de Pékin.
«Je considère ces relations comme le modèle véritable de la coopération interétatique au XXIe siècle», a dit le président russe à son «cher ami» Xi Jinping.
Vladimir Poutine a salué une relation bilatérale fondée sur la «non-ingérence», le «respect des intérêts de chacun» et une «détermination à transformer la frontière commune en ceinture de paix éternelle et de bon voisinage».
Soulignant la «vitalité» de la relation russo-chinoise, le président chinois a estimé que les deux pays étaient devenus les représentants «du vrai multilatéralisme et de la défense de l’équité internationale et de la justice», selon l’agence de presse étatique Chine nouvelle.
Cette proximité tranche avec les entretiens, moins aimables, que les dirigeants russe et chinois ont pu avoir ces dernières semaines avec le président américain Joe Biden.
Pékin comme Moscou ont aussi peu apprécié l’organisation par M. Biden la semaine dernière d’un sommet virtuel sur la démocratie, y voyant une opération hostile à leur égard.
Le chef du Kremlin a confirmé mercredi que les deux hommes se rencontreront «en personne à Pékin», à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver (4-20 février).
Le dirigeant chinois s’est dit «impatient», les deux alliés ne s’étant pas vus en tête-à-tête depuis le début de la pandémie.
Le président russe a enfin relevé que Xi Jinping et lui étaient opposés à «toute tentative de politiser le sport et le mouvement olympique».
La Chine a dénoncé la récente décision des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie de ne pas envoyer de représentants politiques aux JO en réaction aux violations des droits humains, notamment dans la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang (nord-ouest).
par: Arab Observer