Afghanistan: Les Taliban entrent dans Kaboul

Ashraf Ghani a quitté Afghanistan

Les Taliban sont entrés dans Kaboul après être restés un temps aux portes de la capitale afghane, dimanche. Par ailleurs, des responsables afghans ont annoncé que le président Ashraf Ghani avait quitté le pays.

Des échanges de tirs ont été entendus en divers points autour de la capitale, les forces de sécurité ont le contrôle de la situation, a écrit pour sa part sur Twitter la présidence afghane.

Les taliban ordonnent aux combattants d’éviter toute violence à Kaboul, de laisser passer les personnes qui veulent partir et demandent aux femmes de se mettre dans des endroits sûrs, a déclaré un responsable taliban à Doha.

Les combattants taliban ont reçu selon lui l’ordre de rester en divers points d’entrée de la capitale, et ils n’ont tué ni blessé personne. Il a demandé que les forces afghanes cessent le feu et laissent passer les civils et les étrangers.

L’agence Reuters indique que les Taliban ont ordonné à leurs combattants d’entrer dans Kaboul pour empêcher les pillages après que la police locale a déserté ses postes, selon une déclaration de l’un porte-parole des insurgés dimanche.

Plusieurs responsables afghans, dont l’ancien vice-président Abdullah Abdullah, ont annoncé que le président Ashraf Ghani avait quitté le pays.

Alors que des négociations étaient en cours, dimanche, pour un « transfert pacifique du pouvoir », deux responsables talibans ont déclaré à Reuters qu’il n’y aurait pas de gouvernement de transition en Afghanistan et que le groupe s’attendait à une passation complète du pouvoir.

Dans la capitale, différents témoignages sur place font état d’un fort sentiment de panique. De nombreuses rues de Kaboul étaient encombrées de voitures et de personnes essayant de rentrer chez elles ou de rejoindre l’aéroport, ont rapporté des habitants.

De leur côté, de nombreuses puissances occidentales continuent l’évacuation de leurs ressortissants. Les hélicoptères américains continuaient ainsi leurs rotations incessantes entre l’aéroport et l’ambassade américaine. Londres a parallèlement annoncé le redéploiement de 600 militaires pour aider les ressortissants britanniques à partir. En revanche, la Russie ne prévoit pas d’évacuer son ambassade à Kaboul, le pays faisant partie des pays ayant reçu des garanties de la part des Taliban quant à la sécurité de leurs diplomates.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page