Les talibans s’emparent du deuxième plus grand barrage d’Afghanistan
Les talibans se sont emparés du deuxième plus grand barrage d’Afghanistan après des mois de féroces combats dans la province de Kandahar.
Les talibans se sont emparés du deuxième plus grand barrage d’Afghanistan après des mois de féroces combats dans la province de Kandahar (Sud), a-t-on appris jeudi auprès des insurgés et de source administrative locale.
La prise de ce barrage survient alors que d’intenses affrontements ont lieu depuis ce week-end dans la province voisine du Helmand, après que les Américains ont commencé samedi à retirer leurs derniers soldats du pays.
Les talibans avaient récemment averti les employés du barrage de Dahla de ne pas aller travailler, a indiqué Tooryalay Mahboobi, le chef du service des eaux de la province de Kandahar. En avril, les insurgés avaient fait exploser un pont reliant le barrage à des districts adjacents, selon un correspondant à Kandahar.
Haji Gulbuddin, gouverneur d’un district voisin de celui d’Arghandab, a confirmé que le barrage était «maintenant sous le contrôle des talibans». «Nos forces de sécurité (…) ont demandé des renforts, mais n’ont pas réussi à les obtenir», a-t-il expliqué.
Le barrage de Dahla contribue à l’irrigation des terres agricoles grâce à un vaste réseau de canaux et fournit en eau la ville de Kandahar, capitale de la province. «Nous avons saisi le barrage de Dahla à Arghandab», a déclaré Qari Yousuf Ahmadi, un porte-parole des talibans.
Le barrage de Dahla a été construit par les États-Unis il y a près de 70 ans pour irriguer les terres de sept districts de la province. En 2019, la Banque asiatique de développement a accordé un crédit de 350 millions de dollars (291 millions d’euros) pour notamment agrandir le réservoir. Les districts avoisinant le barrage ont été le lieu d’intenses combats ces six derniers mois, mais les autorités afghanes avaient annoncé en avril que la zone avait été sécurisée.
par: Arab Observer