Les talibans ont expulsé des centaines d’Afghans de leurs maisons et confisquent leurs terres
Des centaines de familles d’Afghans ont quitté leurs terres en vertu de nouvelles lois imposées par les talibans, alors que le mouvement confisque ces terres et les redistribue à ceux qui appartiennent à leurs rangs en guise de compensation pour les années passées à prendre les armes contre l’ancien régime, selon un rapport publié par le New York Times.
La redistribution arbitraire de ces propriétés par les talibans a laissé des milliers de personnes déplacées à l’air libre et a alimenté des conflits sans fin dans un pays où le système de propriété foncière est si informel que peu de personnes ont des documents sur leurs terres.
Il est à noter que pendant des décennies, après chaque période de troubles en Afghanistan, la question de la propriété privée devient une importante forme de richesse pour ceux au pouvoir, pour récompenser leurs partisans et c’est ce que le taliban a pratiqué sous la menace des armes depuis qu’il s’est emparé de pouvoir en août dernier.
Le rapport ajoute que les talibans, après une courte période de prise du pouvoir, ont forcé environ un millier de familles à évacuer les quartiers résidentiels de Kandahar qui leur avaient été précédemment fournis par le gouvernement précédent.
De son côté, un citoyen afghan de 40 ans, Ghulam Farouq, a révélé comment il avait été expulsé de son domicile sous la menace d’une arme par les talibans, le mois dernier.
Comme Farooq, des milliers d’Afghans subissent le même sort, car des maisons confisquées ont été données aux dirigeants et aux combattants de cette organisation terroriste.
En outre, le rapport indique que les talibans utilisent les lois de confiscation pour indemniser leurs combattants dans un contexte d’effondrement de l’économie et de manque d’argent, et leur donner des terres agricoles à la campagne et des maisons dans les quartiers urbains.
Le Taliban a justifié la décision d’expulsion en affirmant que les terres avaient été injustement distribuées à la population par les gouvernements précédents.
Dans le centre de l’Afghanistan, où vivent des minorités, notamment la minorité chiite hazara, des dirigeants locaux ont expulsé des centaines de familles face au silence du nouveau gouvernement taliban.
Les expulsions et les déplacements ont touché plus de 2 800 personnes de la minorité hazara, selon un rapport de Human Rights Watch.
Il est à noter que les chefs talibans locaux s’emparent des terres et des biens et les donnent à leurs combattants et aux familles de ceux qui sont morts pendant la guerre.
Les talibans avaient confisqué des terres dans les zones qu’ils contrôlaient pendant la guerre avant même de prendre le contrôle total du pays.
par: Arab Observer