Les talibans déclarent unilatéralement un cessez-le-feu lors de l’Aïd el-Fitr

Les talibans ont annoncé unilatéralement samedi soir un cessez-le-feu de trois jours à l’occasion de l’Aïd el-Fitr , la fête marquant la fin du ramadan qui doit débuter dimanche, alors qu’ils avaient intensifié leurs offensives contre les forces afghanes depuis mars.

La direction des insurgés ordonne à ses combattants de « prendre des mesures spéciales pour la sécurité de leurs compatriotes, et ne pas lancer d’opérations offensives contre l’ennemi », mais ceux-ci pourront se défendre s’ils sont attaqués, indique un communiqué des talibans transmis par un de leurs porte-parole.

C’est la première fois que les talibans appellent d’eux-mêmes à poser les armes depuis qu’une coalition internationale menée par les Etats-Unis les a chassés du pouvoir fin 2001.

Fin avril, ils avaient rejeté une offre de cessez-le-feu du président Ashraf Ghani à l’occasion du ramadan, qu’ils avaient qualifiée de « pas rationnelle ni convaincante ».

Les talibans ont intensifié leurs attaques contre les forces de sécurité afghanes juste après avoir signé fin février à Doha un accord avec les Etats-Unis visant à un retrait des troupes étrangères d’Afghanistan sous 14 mois en échange de contreparties sécuritaires.

Ils ont mené plus de 3800 attaques depuis mars, tuant 420 civils et blessant 906 autres, selon les autorités afghanes.

La mission d’assistance onusienne en Afghanistan (Manua), dans un rapport paru mardi, a de son côté recensé 208 civils tués en avril par les rebelles, un chiffre en hausse de 25% par rapport à avril 2019.

M. Ghani, qui multiplie depuis des années les requêtes de cessez-le-feu, était parvenu à un arrêt des combats de trois jours en juin 2018 à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.

De surprenantes scènes de fraternisation entre combattants talibans et membres des forces de sécurité afghanes étaient alors survenues, les deux camps s’étreignant et se prenant en photo.

Les talibans ont également respecté une trêve partielle de neuf jours du 22 février au 2 mars à l’occasion de la signature de l’accord de Doha avec les Américains.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page