Les talibans ordonnent aux les employés du gouvernement de porter la barbe et de respecter un code vestimentaire
Les talibans afghans ont ordonné à tous les employés du gouvernement de porter la barbe et de respecter un code vestimentaire sous peine d’être licenciés, ont déclaré trois sources à Reuters. Il s’agit de la dernière des nombreuses nouvelles restrictions imposées par l’administration islamiste dure.
Les employés ont reçu l’ordre de ne pas se raser la barbe et de porter des vêtements locaux comprenant un haut long et ample, un pantalon et un chapeau ou un turban. On leur a également dit de s’assurer qu’ils priaient aux bons moments, ont indiqué deux des sources.
Les travailleurs ont été informés qu’ils ne pourraient désormais plus entrer dans les bureaux et qu’ils seraient éventuellement licenciés s’ils ne respectaient pas les codes vestimentaires, ont indiqué les sources.
Les sources ont déclaré que des représentants du ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice patrouillaient lundi à l’entrée des bureaux gouvernementaux pour vérifier que les employés respectaient les nouvelles règles.
La semaine dernière, les talibans ont interdit aux femmes de prendre l’avion sans un chaperon masculin et n’ont pas ouvert les écoles de filles comme promis.
Dimanche, ils ont ordonné que les parcs soient séparés par sexe, les femmes étant autorisées à y entrer trois jours par semaine, et les hommes les quatre autres jours, y compris le week-end, ce qui signifie que même les couples mariés et les familles ne peuvent pas s’y rendre ensemble.
La volte-face de mercredi sur les écoles de filles a suscité des protestations de la part de la communauté internationale, notamment des États-Unis, qui se sont retirés des réunions prévues avec les responsables talibans au Qatar pour discuter de questions économiques essentielles.
L’administration talibane s’est attirée des critiques dans le pays et de la part des gouvernements occidentaux pour avoir imposé son interprétation stricte de la loi islamique à tous les Afghans.
Les talibans affirment qu’ils respecteront les droits de chacun conformément à la loi islamique et aux coutumes afghanes et qu’ils ont changé depuis leur règne de 1996-2001, lorsqu’ils interdisaient aux femmes de quitter la maison sans un parent masculin et obligeaient les hommes à se laisser pousser la barbe.
Les talibans ont besoin que les pays occidentaux lèvent les sanctions qui paralysent l’économie afghane.
par: Arab Observer