Les talibans interdisent de se raser la barbe, et d’écouter de musique
Les talibans ont interdit aux coiffeurs de la province afghane de Helmand de se raser ou de tailler la barbe, et ne pas écouter de musique dans les salons de coiffure, affirmant que cela enfreint leur interprétation de la loi islamique.
La police religieuse des talibans dans la province d’Helmand a déclaré aux barbiers qu’ils pourraient être punis s’ils se faisaient prendre en train de tailler ou de raser la barbe, citant leur interprétation de la charia, selon un rapport.
Certains barbiers de la capitale Kaboul ont déclaré avoir également reçu des commandes similaires, quiconque enfreint la règle sera puni, selon la police religieuse des talibans.
Les instructions suggèrent un retour aux règles strictes du mandat passé du groupe au pouvoir, malgré les promesses d’une forme de gouvernement plus douce.
Dans un avis publié sur les salons du sud de la province d’Helmand, des officiers talibans ont averti que les coiffeurs devaient respecter la charia pour les coupes de cheveux et la barbe.
“Personne n’a le droit de se plaindre”, lit-on dans l’avis, qui a été vu par la BBC.
“Les combattants continuent d’affluer et nous ordonnent d’arrêter de tailler la barbe”, a déclaré un barbier à Kaboul. « L’un d’eux m’a dit qu’il pouvait envoyer des inspecteurs infiltrés pour nous attraper.
Un autre coiffeur, qui dirige l’un des plus grands salons de la ville, a déclaré avoir reçu un appel d’une personne prétendant être un fonctionnaire du gouvernement. Ils lui ont demandé de “cesser de suivre les styles américains” et de ne pas raser ou tailler la barbe de qui que ce soit.
Lors du premier passage au pouvoir des talibans de 1996 à 2001, les islamistes purs et durs ont interdit les coiffures flamboyantes et ont insisté pour que les hommes se fassent pousser la barbe.
Mais depuis lors, les looks rasés de près sont devenus populaires et de nombreux hommes afghans se sont rendus dans les salons pour des coupes à la mode.
Mais les barbiers, qui n’ont pas été nommés pour protéger leur sécurité, affirment que les nouvelles règles leur empêchent de gagner leur vie.
“Les salons de mode et les barbiers deviennent des entreprises interdites”, a déclaré l’un d’eux à la BBC. “C’était mon travail pendant 15 ans et je ne pense pas pouvoir continuer.”
Un autre barbier de la ville occidentale de Herat a déclaré que bien qu’il n’ait pas reçu de commande officielle, il avait cessé d’offrir des coupes de barbe.
Depuis qu’ils ont pris le pouvoir le mois dernier, les talibans ont infligé de sévères punitions à leurs opposants. Samedi, les combattants du groupe ont abattu quatre ravisseurs présumés et leurs corps ont été pendus dans les rues de la province d’Herat.
par: Arab Observer