Les travailleurs migrants du Qatar protestent contre les salaires impayés
Des centaines de travailleurs migrants ont manifesté à Doha, événement rare au Qatar, pour protester contre des salaires impayés, a annoncé samedi le gouvernement, confronté à des difficultés économiques en raison de la pandémie du nouveau coronavirus et de la chute des prix du pétrole.
Partagées sur les réseaux sociaux, des images montrent une centaine d’hommes bloquer vendredi soir une route principale du quartier de Msheireb, à Doha, chantant et tapant dans leurs mains pendant que la police les regarde.
« Un petit nombre de travailleurs expatriés ont organisé une manifestation pacifique dans la zone de Msheireb le 22 mai », indiqué dans un communiqué le ministère du Travail.
Après enquête, le ministère « a pris des mesures pour s’assurer que tous les salaires seront rapidement versés dans les prochains jours ».
Des poursuites judiciaires ont été lancées contre les entreprises qui n’ont pas versé leurs salaires aux employés, a précisé ce communiqué.
Le Qatar est très dépendant de la main d’oeuvre bon marché que constituent des millions de travailleurs étrangers, majoritairement venus d’Inde, du Pakistan, du Népal et du Sri Lanka.
De nombreux travailleurs immigrés –qui représentent plus de trois quarts de la population du Qatar– vivent dans des camps dont les conditions sanitaires sont dénoncées par les ONG. Beaucoup travaillent sur des projets liés à la Coupe du monde 2022, dont le pays est l’hôte.
Mais l’épidémie de nouveau coronavirus et son impact économique ont laissé de nombreux travailleurs malades, au chômage ou à la merci d’employeurs parfois peu scrupuleux qui ne leur ont pas versé leurs salaires.
Amnesty International a déclaré que les camps de travail au Qatar sont très encombrés et manquent des nécessités de base de la vie, ce qui signifie que ces travailleurs seront inévitablement moins en mesure de se protéger contre le coronavirus.
Elle a souligné que la proximité des travailleurs les uns dans les autres dans les camps étroits ne permet aucune forme de l’isolement sociale.
par: Arab Observer