Les troupes américaines ont commencé leur retrait de 15 bases en Irak
Les troupes américaines ont commencé leur retrait de 15 bases situées sur le territoire irakien, affirme de source de presse.
Néanmoins, les troupes américaines stationnés dans les bases à Erbil et d’Al-Asad resteraient sur place.
Suite à la décision du parlement irakien qui réclamait le départ de toutes les forces étrangères du pays, les militaires américains ont entamé leur retrait de 15 bases en Irak, a annoncé lundi 10 février la chaîne Al-Arabiya.
Pour l’heure, aucun commentaire officiel à ce sujet n’a été fait ni par Washington ni par Bagdad. Les sources de presse affirment cependant que les militaires n’envisagent pas de quitter les bases à Erbil et d’Al-Asad.
Toujours selon un source de presse, la France, l’Allemagne et l’Australie ont envoyé au gouvernement irakien des demandes de retrait de leurs troupes du pays.
Auparavant, les États-Unis avaient fait part de leur déception face à la décision des députés irakiens qui faisait suite au meurtre à Bagdad du commandant de la Force iranienne Al-Qods Qassem Soleimani dans une frappe ordonnée par Donald Trump.
Selon Washington, le général a été éliminé en réponse aux attaques visant les bases de la coalition internationale en Irak et l’ambassade américaine à Bagdad. Téhéran a pour sa part qualifié le meurtre de Soleimani d’acte terroriste et promis de riposter.