Les troupes irakiennes deployés le long de la frontière avec la Turquie
Les troupes irakiennes deployés le long de la frontière avec la Turquie, pour empêcher les forces turques de pénétrer plus profondément dans le territoire irakien après deux semaines de frappes aériennes alors qu’Ankara continue de viser les kurdes dans le nord de l’Irak.
Les responsables de la sécurité ont déclaré qu’Ankara a créé au moins une douzaine de postes à l’intérieur du territoire irakien dans le cadre d’une campagne militaire pour mettre en déroute les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, ou PKK, qui, selon la Turquie, ont un refuge dans le nord de l’Irak. La campagne aéroportée et terrestre, baptisée «Opération Griffes du tigre», a commencé le 17 juin lorsque la Turquie a transporté des troupes par avion dans le nord de l’Irak.
Depuis lors, au moins six civils irakiens ont été tués alors que des avions turcs pilonnaient des cibles du PKK, et plusieurs villages de la région kurde du nord de l’Iraq ont été évacués.
Les troupes turques envahissantes ont installé des postes dans le district de Zakho, dans la province septentrionale de Dohuk, à environ 15 kilomètres (9 miles) à l’intérieur du territoire irakien, ont déclaré les responsables, sous couvert d’anonymat, pour discuter des opérations militaires.
La Turquie mène régulièrement des attaques aériennes et terrestres contre le PKK dans le nord de l’Iraq. Il indique que ni le gouvernement irakien ni l’administration régionale kurde irakienne n’ont pris de mesures pour combattre le groupe. La récente incursion en territoire irakien a condamné Bagdad, qui a convoqué l’ambassadeur d’Ankara en Irak à deux reprises depuis le lancement de la campagne.
La Turquie maintient que jusqu’à ce que le gouvernement irakien prenne des mesures contre le PKK, il continuera de viser le groupe kurde, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne pour son insurrection de plusieurs décennies en Turquie.
par: Arab Observer