Les troupes israéliennes incendient l’hôpital Kamal Adwan

Les troupes israéliennes ont pris d’assaut et incendié, l’hôpital Kamal Adwan, l’un des derniers hôpitaux fonctionnant dans la partie nord de la bande de Gaza, forçant une grande partie du personnel et des patients à quitter l’établissement, selon le ministère de la santé de Gaza.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’hôpital Kamal Adwan, qui était le dernier établissement opérationnel dans le nord de la bande de Gaza, est désormais hors service après un raid mené vendredi par l’armée israélienne.

De premières informations font état de services clés incendiés et détruits pendant le raid. Soixante membres du personnel soignant et 25 patients sont dans un état critique, a pointé l’organisation internationale, dont le siège est à Genève.

Un message audio du personnel de Kamal Adwan avait laissé entendre que les services chirurgicaux, le laboratoire, les unités de maintenance et d’urgence ont été complètement brûlés et le feu se propage désormais aux bâtiments, rapporte la chaîne américaine CNN.

Des ambulances ont été dépêchées pour transporter les blessés à l’hôpital Indonésien, qui manque de fournitures médicales, d’eau, de médicaments et même d’électricité ou de générateurs, décrit également le message.

L’établissement, dont le directeur alertait depuis plusieurs jours déjà qu’il était pris pour cible, serait utilisé comme cachette par les terroristes, assurent les Israéliens, ce que dément catégoriquement » le Hamas.

Dans un message posté sur X, l’armée israélienne a déclaré qu’elle avait entamé une activité opérationnelle autour de l’hôpital Kamal-Adwan à la suite de rapports de renseignement faisant état d’activités terroristes dans le secteur.

L’armée israélienne a par la suite nié avoir pénétré dans l’établissement ou y avoir mis le feu et a accusé le Hamas d’utiliser l’établissement comme couverture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page