Les troupes russes ont pris le centre de Severodonetsk
Après deux semaines de combats entre les troupes russes et ukrainiennes dans le centre de Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine, l’armée de Vladimir Poutine a chassé les résistants ukrainiens.
L’armée ukrainienne a annoncé lundi matin avoir abandonné le centre de Severodonetsk à la suite d’une nouvelle offensive russe contre cette ville clef de l’est de l’Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.
Les troupes russes ont chassé l’armée ukrainienne du centre de Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine que les deux armées se disputent depuis des semaines, a annoncé lundi l’état-major ukrainien.
Avec le soutien de l’artillerie, l’ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent, a indiqué l’armée dans son point du matin publié sur Facebook.
Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk – dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes – a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre-ville.
« Les combats de rue se poursuivent (…) les Russes continuent de détruire la ville », a-t-il écrit lundi matin sur Facebook, en publiant des photos d’immeubles en ruines ou en flammes.
Des bombardements russes ont visé l’usine chimique Azot où s’abritent des civils, et touché des stations d’épuration de la ville, a-t-il ajouté.
M. Gaïdaï avait averti dimanche que la situation devenait « extrêmement difficile » à Severodonetsk pour les défenseurs de la ville.
« L’ennemi veut complètement isoler Severodonetsk en empêchant tout passage d’hommes ou de munitions », avait-il déclaré, disant redouter que la Russie n’envoie « toutes ses réserves pour prendre la ville » dans les 48 heures.
Prendre Severodonetsk ouvrirait à Moscou la route d’une autre grande ville du Donbass, Kramatorsk, étape importante pour conquérir l’intégralité de cette région frontalière de la Russie, en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.
par: Arab Observer