Les Turcs manifestent contre la hausse des prix dans la ville natale d’Erdogan
Des centaines de Turcs ont manifesté, jeudi dans l’État de Rize, ville natale du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, contre la hausse des prix des biens et services, après que les manifestations se soient limitées au centre-ville et à d’autres Régions.
Le secrétariat du Parti républicain du peuple de l’État de Rize, dans le nord de la Turquie, qui mène les manifestations, a condamné les prix élevés et déclaré que le pays a régressé jusqu’en 2002.
Saltuk Deniz, chef de la division CHP à Rize, a déclaré que tout le monde était victime des augmentations de prix et que les augmentations ne pouvaient être empêchées.
Deniz a ajouté que tout a augmenté, le pain est devenu trois lires et cette augmentation est à l’origine de l’augmentation des prix du gaz naturel, du carburant, de la farine, du papier, des fruits, des légumes et de presque tout le reste.
Deniz a également critiqué l’augmentation de l’électricité en disant : L’utilisation de l’électricité à la maison est devenue un grand courage à ce rythme, nous allons bientôt utiliser des lampes à gaz et des bougies dans les maisons en raison des prix élevés, nos concitoyens sont devenus incapables de se chauffer et d’éclairer leurs maisons, Deniz a déclaré que la Turquie avait régressé en 2002.
Il est à noter que la région de Junaysu, où Erdogan a grandi à Rize, a également été témoin de manifestations auxquelles ont participé des citoyens et des représentants d’organisations non gouvernementales.
Il convient de noter que le taux d’inflation monétaire en Turquie est passé à 36 % et que les frais pour les services fournis par le gouvernement ont connu une augmentation significative d’ici 2022.
Les frais pour les services fournis par le gouvernement ont connu une augmentation significative d’ici 2022, et à la mi-décembre, la livre turque a chuté à un plus bas historique, dépassant 15 lires pour un dollar, avant une nouvelle baisse des taux d’intérêt attendue de la Banque centrale, et à cette époque, les économistes ont lancé des avertissements sur les conséquences du nouveau programme économique qu’Erdogan est en train de mettre en place.
par: Arab Observer