L’Espagne se joint au procès de l’Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ
L’Espagne a officialisé son soutien à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), a annoncé aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
L’Espagne est résolue à défendre le droit international et à soutenir le rôle de la CIJ en tant qu’instance juridique suprême au sein du système des Nations unies, a déclaré Albares. Nous sommes déterminés à appuyer les travaux de la Cour et à renforcer le rôle des Nations unies dans la résolution des problèmes mondiaux.
Le Premier ministre espagnol a appelé, jeudi, tous les États à soutenir la Cour internationale de justice (CIJ) dans la mise en œuvre des mesures conservatoires visant Israël.
L’Espagne est attachée à la paix, à la prospérité et à la légalité internationale, a souligné Sanchez lors de la clôture de l’assemblée générale de la Confédération espagnole des entreprises de l’économie sociale à Madrid.
Ajoutant: Compte tenu du fait que le gouvernement israélien ne s’est pas conformé à la demande de la Cour internationale de justice de mettre fin à la guerre, et en soutien au respect du droit international et des Nations unies, nous nous joignons à l’action intentée par l’Afrique du Sud.
Cette décision fait de l’Espagne le deuxième pays européen, après l’Irlande, à se joindre à la procédure.
La plainte sud-africaine accuse Israël de génocide pour ses actions dans la bande de Gaza. L’Espagne a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire à Gaza et a appelé à une enquête indépendante sur les allégations de violations des droits de l’homme.
La décision de l’Espagne de s’associer à la plainte est un geste fort en faveur de la justice et de la responsabilité. Elle envoie un message clair selon lequel les crimes présumés d’Israël ne resteront pas impunis.