L’ex-PM britannique David Cameron nommé ministre des Affaires étrangères
A la recherche d’un nouveau souffle à quelques mois des élections, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a rappelé lundi son prédécesseur David Cameron au gouvernement comme chef de la diplomatie, principale surprise d’un remaniement déclenché par le limogeage de sa controversée ministre de l’Intérieur.
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a été nommé lundi ministre des Affaires étrangères, marquant un retour en politique aussi spectaculaire qu’inattendu pour celui qui avait déclenché le référendum sur le Brexit en 2016, a annoncé Downing Street.
Agé de 57 ans, David Cameron prend la tête de la diplomatie britannique à la suite du départ de James Cleverly, choisi par le Premier ministre Rishi Sunak pour succéder à l’Intérieur à Suella Braverman, limogée après avoir formulé de vives critiques envers la police.
Suella Braverman était sur la sellette depuis des critiques adressées à la police dans le cadre d’un remaniement à l’approche des législatives de l’année prochaine, ont affirmé plusieurs médias britanniques. Les événements se sont précipités la semaine dernière lorsque la ministre de l’Intérieur a critiqué la police de Londres dans une tribune au Times, lui reprochant d’autoriser la marche pro-palestinienne qui s’est tenue samedi. L’article n’avait pas reçu le feu vert de Downing Street, contrairement aux règles habituelles.
Ces propos ont été considérés comme portant atteinte à l’indépendance opérationnelle de la police. Ils se sont ajoutés à une série de polémiques provoquées ces derniers mois par la très droitière ministre de 43 ans: elle a qualifié les arrivées de réfugiés d' »invasion » et a averti d’un « ouragan » migratoire, et avait plus récemment estimé que les sans-abris dormaient dans des tentes conformément à un « mode de vie choisi ».
Suella Braverman avait d’abord accédé au poste de ministre de l’Intérieur en septembre 2022, dans le gouvernement de l’ancienne première ministre, Liz Truss.