l’explosion d’une voiture piégée dans le centre de Kaboul
plusieurs victimes dans un attentat-suicide a visé un poste de contrôle au centre-ville de Kaboul .
Une forte explosion provoquée par une voiture piégée s’est produite jeudi en milieu de matinée au centre de Kaboul, faisant des victimes, ont annoncé des sources officielles. L’explosion, qui a provoqué une épaisse colonne de fumée blanche, a eu lieu dans le quartier de Shash-Darak vers 10H10, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi.
Il y a des victimes et l’explosion a eu lieu près d’un checkpoint, a par ailleurs indiqué une source des services de sécurité.
La capitale afghane avait déjà été le théâtre lundi d’un attentat meurtrier revendiqué par les talibans. Ces derniers négocient depuis des mois avec les Etats-Unis un accord en vue de mettre fin à un conflit vieux de 18 ans.
Le quartier de Shash-Darak, situé au centre de la capitale afghane, est protégé par de nombreux checkpoints et abrite notamment le siège du NDS, les services secrets afghans. L’envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad se trouvait cette semaine dans la capitale afghane et a communiqué à des responsables afghans les éléments d’un accord «de principe» négocié avec les talibans.
Cet accord doit permettre notamment le retrait d’un grand nombre de militaires américains du pays. Les talibans s’engageraient en échange à interdire toute activité de groupes terroristes sur le territoire.