Libye : le début de la sortie des mercenaires et combattants étrangers du pays
Les autorités libyennes ont annoncé, dimanche, le début de la sortie des mercenaires et combattants étrangers du pays( Libye), dans une démarche qui ouvrirait la porte à la mise en œuvre de la feuille de route chancelante.
La ministre libyenne des Affaires étrangères a déclaré dimanche que certains combattants étrangers avaient quitté le pays, alors que le gouvernement d’union nationale cherche à mobiliser l’aide internationale pour retirer les nombreux combattants restants
« Les rapports sont corrects. Il y a un début très modeste », a déclaré Najla Mangoush lors d’une conférence de presse au Koweït, lorsqu’on lui a demandé si certains combattants étrangers avaient été retirés.
« Nous sommes toujours à la recherche d’une organisation plus large et complète pour la sortie des mercenaires », a-t-elle ajouté.
Selon une source militaire, un certain nombre de mercenaires syriens sont transférés au « camp de Yarmouk » depuis la base militaire d’Al-Wattia, qui a été saisie par les forces fidèles à l’ancien gouvernement d’entente nationale, en coopération avec des combattants syriens et turcs l’année dernière.
Une source de sécurité à Tripoli a déclaré qu’au cours de la semaine dernière, environ 5 000 mercenaires syriens de différents groupes ont été transférés et retirés, car ils ont été transférés par lots via des avions cargo turcs, ajoutant qu' »un autre groupe pouvait rester à la base d’Al-Wattia, jusqu’à ce que les élections aient lieu ou qu’elles soient sretirées peu de temps avant celles-ci.
Les parties belligérantes de la Libye, soutenues par des puissances régionales, restent retranchées avec des mercenaires étrangers alliés le long des lignes de front, au mépris d’un accord de cessez-le-feu.
Un retrait plus significatif des mercenaires étrangers semble encore loin, dans un contexte de discussions sur le rôle des forces régionales alliées à chaque camp et d’échecs dans les efforts pour convenir des règles de base d’une élection nationale.
par: Arab Observer