Colère en Libye à propos de la célébration de l’ambassade de Turquie
La célébration a été organisée par l’ambassade de Turquie à Tripoli (Libye) , à l’occasion du cinquième anniversaire de l’échec du coup d’État contre Recep Tayyip Erdogan en 2017, un groupe éminent de dirigeants des Frères musulmans était parmi les personnes présentes à la célébration.
En tête de public se trouvaient le chef du Conseil suprême d’État Khaled Al Mechri, un membre du Conseil présidentiel Abdullah al-Lafi, Muhammad al-Haddad, et un membre du Conseil d’État de Misurata, Abd al-Rahman al-Swehli, qui sont tous des dirigeants de la Fraternré.
Ceux qui ont assisté à la célébration ont exprimé leur joie et leur fierté de l’intervention turque dans le pays, qui les a sauvés de l’exclusion de la scène politique, tandis que l’ambassadeur de Turquie en Libye a admis que son pays avait perdu des soldats dans son combat contre l’armée libyenne.
Lors de la cérémonie, l’ambassadeur de Turquie à Tripoli, Kanaan Yilmaz, a reconnu que son pays avait fourni des soldats qui ont été tués lors de combats avec l’armée libyenne en 2019.
Et il a souligné, selon le correspondant de Sky News Arabia, que son pays continuera à soutenir les milices à Tripoli, soulignant que la Turquie a le droit d’apporter un soutien militaire aux milices gouvernementales qui ont signé l’accord de coopération sécuritaire et militaire avec Ankara , faisant référence à l’accord illégal Al-Sarraj-Erdogan et approuvé par le Parlement libyen élu.
L’ambassadeur a indiqué que la Turquie a le droit maintenant, après tout ce soutien, d’obtenir une part de la reconstruction de la Libye, avec la participation de nombreuses entreprises turques de construction et de construction, et d’entreprendre des projets, notamment ceux liés aux domaines énergétiques.
Pour sa part, le chef de la Fraternité Abdullah al-Lafi, dans son discours lors de la célébration, a salué l’intervention turque dans le pays, déclarant : En mon nom et au nom du Conseil présidentiel, nous remercions le gouvernement et le peuple de Turquie l’aide qu’ils ont apportée à l’État libyen, que ce soit au niveau sécuritaire ou politique.
Parallèlement à cette célébration, l’organisation de la Fraternité à Misurata a organisé une célébration à l’intérieur du consulat turc à l’occasion de cet anniversaire, et ils ont exprimé leur bonheur avec la survie d’Erdogan et l’échec du coup d’État, et ils ont soulevé le slogan de la célébration : Notre destin est lié au sort d’Erdogan.
Le chef des Frères musulmans, Khaled Al Mechri a déclaré que lui et son groupe étaient « fiers de l’intervention turque », qu’il a qualifiée de décisive, soulignant que sans cette intervention, les Frères musulmans seraient tombés et auraient été retirés de la scène politique en Libye.
Une page portant le nom « Libye tout le monde », sur les sites de communication, a commenté la célébration, en disant que les partisans des Turcs, membre du Conseil présidentiel Abdullah Al-Lafi, appelé Muhammad Al-Haddad et la soi-disant Fraternité Le président Khaled Al Mechri, appelé Abdul Rahman Al-Swehli, célèbre à l’intérieur de l’ambassade de Turquie à Tripoli.
par: Arab Observer