Lieberman: Visite de Cohen au Qatar pour les exhorter à continuer de financer le Hamas
Selon Lieberman, Netanyahou a supplié les dirigeants qataris, par leur intermédiaire, de payer encore le Hamas.
L’ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a révélé samedi soir que le chef du Mossad Yossi Cohen et l’officier supérieur de l’armée israélienne en charge des opérations liées à Gaza, Herzi Halevi, se sont rendus au Qatar ce mois-ci sur ordre du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Sur la chaîne Channel 12, le dirigeant israélien a assuré que, par leur intermédiaire, Netanyahou a supplié les dirigeants qataris de continuer à payer le groupe terroriste Hamas à Gaza.
Selon ses propos, M. Netanyahou « a supplié les dirigeants qataris de continuer à financer le groupe terroriste Hamas à Gaza ».
A huit jours d’un troisième scrutin en moins d’un an prévu le 2 mars, les différents rivaux tentent à tout prix de mobiliser les électeurs.
Pour M. Netanyahou, le message est clair: « Si le Likoud ne gagne pas, il y aura soit une 4e élection, soit un gouvernement de gauche dirigé par Gantz et dépendant d’Ahmed Tibi et de la Liste arabe unifiée ».
Pour M. Lieberman, qui n’a de cesse de rappeler que le procès du Premier ministre, inculpé pour corruption, ouvre le 17 mars, « l’ère Netanyahou est terminée ».
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche que « Lieberman compromettait la sécurité de l’Etat pour des besoins politiques », lors d’une interview à Radio nord.
« Ce monsieur a décidé de tout faire, mais tout, pour que le Likoud et moi-même ne soyons plus au pouvoir », a-t-il lancé.
De source de presse a indiqué que la réunion était pour discuter de la situation dans la bande de Gaza et de l’aide financière qatari au Hamas, car Doha soutient financièrement le mouvement à travers des paiements périodiques autorisés par Israël.
Les reportages de presse n’ont pas précisé si des progrès ont été accomplis.
Ces dernières années, les contacts israélo-qataris ont été revitalisés, sous prétexte de discuter de la situation dans la bande de Gaza.