Le président tunisien lève l’immunité des députés
Le président tunisien Kais Saied a levé, jeudi soir, l’immunité des députés du parlement bloqué en Tunisie, et la nouvelle décision de Saied a été publiée au Journal officiel, ainsi que sa précédente décision, lundi soir, de suspendre les travaux du Parlement.
Il a également publié un décret présidentiel affectant le secrétaire général de la Chambre des représentants pour gérer les travaux administratifs et financiers de la Chambre, selon l’agence de presse Tunis Africa.
Le président tunisien Kais Saied a publié un arrêté présidentiel désignant Reda Gharslawi à la tête du ministère de l’Intérieur, qui a prêté serment devant le chef de l’Etat conformément à l’article 89 de la Constitution.
Il convient de noter que M. Gharsellaoui a été affecté à la Direction Générale de la Sécurité Présidentielle et des Personnalités Officielles en 1996, où il a exercé ses fonctions en tant que commissaire, et tout au long de sa carrière, il a assumé de nombreux postes jusqu’à ce qu’à sa nomination à la tête d’une direction.
Il a participé à de nombreux stages à l’intérieur et à l’extérieur de la patrie, au cœur de ses spécialisations les renseignements et l’anti-terrorisme et le soutien logistique.
Saied a accusé des parties anonymes d’essayer de faire bouger les lignes dans les coulisses, soulignant que la Tunisie est un État d’institutions qui travaillent au service de ses citoyens.
Il a souligné qu’il n’y a pas de place pour manipuler les structures de l’État ou essayer de les faire exploser et d’y déclencher une guerre.
Pour sa part, l’Union générale tunisienne du travail a indiqué qu’elle prépare une feuille de route qui sera présentée au président de la République, Kais Saied, pour sortir le pays de la crise politique actuelle.
Des responsables syndicaux ont déclaré que le syndicat avait engagé des experts en droit économique, politique et constitutionnel pour trouver une issue à la crise qui puisse être présentée au président.
Pour sa part, le Parti du Courant Démocratique Tunisien, l’organisation dominante, dirigée par le mouvement Ennahdha, portait l’entière responsabilité de la détérioration de la situation dans le pays, et il a exprimé sa compréhension pour les mesures exceptionnelles prises par le président Kais Saied, à la lumière de la détérioration des conditions que traverse la Tunisie.
Le président de la République avait pris une série de mesure conformément à l’article 80 de la constitution dont la levée de l’immunité des députés et le limogeage du chef du gouvernement Hichem Mechichi.
par: Arab Observer