L’incroyable histoire du but refusé à Liverpool contre Tottenham
La polémique relative à l’arbitrage du match Tottenham – Liverpool (2-1) de samedi continue de faire des vagues en Angleterre. L’association des arbitres professionnels de football anglais (PGMOL) a reconnu une « importante erreur humaine » qui a privé Liverpool d’un but lors de sa défaite à Tottenham, une décision qui « a changé le cours du match », selon l’entraîneur des Reds Jürgen Klopp.
Le club de Liverpool ne décolère pas après qu’un but valable ne lui a pas été validé par la VAR sur la pelouse de Tottenham samedi, et que l’erreur des arbitres vidéo a été établie.
Liverpool, à dix contre onze, a marqué à la 34e minute par Luis Diaz, mais son but a été invalidé pour un hors-jeu signalé par l’arbitre et ses assistants. Après quoi, Tottenham a ouvert le score deux minutes plus tard. « La PGMOL reconnaît une importante erreur humaine » de l’équipe d’arbitrage sur le terrain, a-t-elle indiqué après la partie, concernant le but de Liverpool. Il s’agissait d’une erreur factuelle claire et évidente qui aurait dû entraîner l’octroi du but par l’intervention de la VAR, mais celle-ci n’est pas intervenue ». Au moment du départ de l’action, Luis Diaz était en effet parfaitement en jeu.
Après l’avoir transmis à Liverpool, la PGMOL a diffusé mardi l’audio du VAR qui met en évidence les dysfonctionnements menant à l’erreur. Sur les extraits des conversations entre les arbitres, on comprend que la VAR prend bien la bonne décision, celle de signaler que l’attaque est « en jeu » et d’accorder le but, ce qui semble satisfaire l’arbitre qui pense que sa décision initiale est maintenue et choisi donc de relancer le jeu. En réalité, il avait refusé le but pour hors-jeu.
S’en suit une confusion totale entre les arbitres. Celui du camion, qui gère le VAR, pointe à plusieurs reprises l’erreur alors que le jeu a repris. « Es-tu sûr de la décision que tu as prise ? » lance-t-il à l’arbitre central. Une fois qu’il se rend compte de sa faute, l’arbitre du match explique, désabusé, qu’il ne peut plus rien faire. Une fois que le cours du jeu a repris, il lui est en effet impossible de revenir en arrière selon les lois du jeu et de l’utilisation de l’assistance vidéo.
« Nous le reconnaissons, le but aurait dû être validé grâce à l’intervention du VAR, indique la PGMOL. À cause d’un manque de concentration, le VAR a perdu de vue la décision sur le terrain et il a mal communiqué. »En effet, il apparaît que les arbitres VAR, une fois qu’ils ont eu réalisé leur erreur, se sont demandé s’il était possible d’arrêter le match pour revenir sur leur décision. Sur le sonore, on les entend distinctement se résigner à laisser la situation en l’état, le jeu ayant repris. « Je ne peux rien faire », répète le VAR, au coeur des critiques depuis.
Lundi, le Times a rapporté que l’arbitre vidéo Darren England et son adjoint Dan Cook, coupables de l’erreur d’arbitrage, officiaient deux jours plus tôt dans le championnat des Emirats arabes unis. Il est question d’un match du championnat émirati opposant Sharjah à Al-Aïn, jeudi. De fait, ils apparaissent respectivement en qualité de VAR et d’arbitre-assistant sur la fiche du match visible sur le site de l’UAE Pro League.
Darren England et Dan Cook, préposés à l’assistance vidéo, ont été écartés pour le reste de la 7e journée de Premier League face à la polémique, très commentée dans la presse britannique et sur les plateaux de télévision. Dimanche, Liverpool a dit vouloir « explorer l’éventail des options disponibles » dans un communiqué offensif. « Il est clair que les lois du jeu n’ont pas été appliquées correctement, ce qui a porté atteinte à l’intégrité sportive », a écrit le club du nord-ouest de l’Angleterre.
« Parler d’explorer toutes les options (qu’est-ce que ça veut dire !!!) et d’intégrité sportive sont des phrases dangereuses, en plus d’être vagues et agressives », a taclé l’ancien footballeur Gary Neville, devenu un consultant influent à la télévision. « Je n’ai jamais vu un match comme celui-ci avec les circonstances les plus injustes, les décisions les plus folles », s’est insurgé Klopp, l’entraîneur de Liverpool.