Poutine entend reconnaître l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine prévoit de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi le Kremlin.

Le chancelier allemand a condamné l’annonce de Vladimir Poutine, à qui il a déclaré lors de leur entretien téléphonique qu’une telle action constituerait une violation des accords de Minsk, qui visent à mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine, a indiqué son cabinet.

L’Union européenne a appelé Moscou à ne pas annexer ou reconnaître l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, ajoutant qu’elle appliquerait des sanctions le cas échéant.

« Si ces régions sont annexées, des sanctions s’appliqueront, et si l’indépendance de ces régions est reconnue, je proposerai des sanctions aux ministres des Affaires étrangères », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Selon l’agence de presse russe Tass, Vladimir Poutine a prévenu le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz qu’il signerait prochainement un décret concernant les régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine.

Le président français a convoqué lundi un conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Ukraine et en Russie, a annoncé l’Elysée.

Vladimir Poutine a participé plus tôt dans la journée à une réunion du Conseil de sécurité russe sur la reconnaissance de l’indépendance des « républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Louhansk.

M. Poutine a en outre estimé lundi que son pays faisait face à une menace “sérieuse” et “très grande” en Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes avec les Occidentaux qui accusent la Russie de se préparer à envahir son voisin. Les Russes se défendent de tout projet d’invasion de l’Ukraine, mais ne donnent pas les raisons du déploiement de dizaines de milliers d’hommes, appuyés par des chars et autres lance-missiles.

Le Kremlin réclame la fin de la politique d’élargissement de l’Otan et le retrait des forces américaines stationnées en Europe de l’Est, des demandes rejetées par les Occidentaux. Ces derniers ont menacé Moscou de sanctions dévastatrices en cas d’offensive contre l’Ukraine, des menaces balayées par la Russie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page