Le président Kais Saied ne répond pas à l’initiative de Ghannouchi
Le président Kais Saied, n’a pas réagi à l’initiative qu’il a présentée par Rached Ghannouchi et qui appelle au dialogue entre les trois présidences, les observateurs considérés montrent que le président tunisien connait le contexte de l’initiative de Ghannouchi et sa manœuvre pour se montrer dans la position de rechercher le dialogue.
Le président du parlement tunisien Rached Ghannouchi annonce avoir adressé une correspondance au président de la République dans le but de trouver une issue à la crise politique par le biais du dialogue et de l’échange des vues entre les trois présidences.
Abordant la situation politique dans le pays, Ghannouchi a estimé que le gouvernement actuel bénéficie de la légitimité qui lui a été accordée par le parlement.
Aujourd’hui, le gouvernement accomplit convenablement sa mission et aspire à la réalisation des réformes nécessaire à la croissance économique et sociale, a-t-il relevé.
Ghannouchi a souligné la détermination de l’institution parlementaire à hâter la mise en place de la Cour constitutionnelle pour être la référence en matière d’interprétation de la Constitution.
Ghannouchi tente de se distancier et le mouvement Ennahdha de la crise constitutionnelle en cours et de la lutte en cours avec le président Saïd, au temps que les observateurs ont tenu Ghannouchi responsable de la crise et exhorté le mouvement Ennahdha à cesser de se cacher derrière le Premier ministre et gérer le conflit avec Saeed des coulisses.
L’initiative de Rached Ghannouchi a rencontré un rejet généralisé au sein de la classe politique, au milieu de presque l’unanimité, que son but est d’embarrasser Kais Saied et de le présenter comme un rejetiste du dialogue.
Le pays connait depuis quelques semaines une crise politique entre les trois présidences suscité par le remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement Hichem Mechichi et qui a concerné onze membres.
Ces derniers, avaient obtenu la confiance du parlement et attendent d’être reçus par le président de la République pour la prestation de serment.
Mais, de son côté, le président Kais Saied a émis des réserves quant à la légitimité du remaniement, dénonçant des violations du texte de la Constitution.
par: Arab Observer