L’Irak nie l’existence d’un accord avec le régime turc pour pénétrer dans le nord du pays

L’Irak a nié l’existence d’un quelconque accord avec le régime turc ou d’une base légale lui permettant de pénétrer dans le nord du pays, ni l’existence d’une coordination avec le gouvernement irakien à cet égard.

Le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed Al-Sahaf, a déclaré dimanche qu’Ankara « commet des violations continues qui ne reposent sur aucune base légale ou accord entre les deux pays et invoque l’article 51 de la Charte des Nations unies pour la légitime défense » , et cela ne peut être mis en œuvre sans l’approbation officielle de l’Irak.

Il a également expliqué que le ministre des Affaires étrangères Fouad Hussein a présenté dimanche lors d’une session parlementaire le dossier de la présence du PKK en Irak depuis 1984, niant l’existence d’un accord qui permettrait à la Turquie de pénétrer dans le nord du pays, selon l’agence de presse officielle irakienne.

Il convient de noter que le ministère irakien des Affaires étrangères a confirmé mercredi soir que l’Irak a le droit d’utiliser toutes les sources de force pour répondre à la Turquie aux niveaux bilatéral et multi, tout en notant qu’il n’y a aucune vérité dans l’affirmation d’Ankara selon laquelle il s’est coordonné avec Bagdad dans ses opérations militaires.

Ahmed Al-Sahaf a déclaré que le ministère des Affaires étrangères considérait les opérations militaires turques sur le territoire irakien comme une violation flagrante de la souveraineté de l’Irak et une menace pour son intégrité territoriale, selon l’agence de presse officielle irakienne.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de Turquie pour protester contre le lancement d’une offensive transfrontalière de l’armée turque dans le nord de l’Irak la veille, la qualifiant de violation de sa souveraineté.

La Turquie a annoncé lundi avoir lancé une nouvelle offensive aérienne et terrestre contre les rebelles kurdes turcs basés dans le nord de l’Irak, avec la participation de forces spéciales et de drones de combat.

La régime turc mène régulièrement des opérations transfrontalières sur les bases du PKK dans le nord de l’Irak, malgré les protestations répétées de Bagdad.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page