L’Iran a besoin d’exactement 12 jours pour fabriquer une bombe nucléaire
Les responsables américains pensent que l’Iran s’est rapproché de la production de matières fissiles, mais le pays ne maîtriserait pas encore la technologie nécessaire à la fabrication d’une bombe nucléaire.
Selon le département américain de la Défense, l’Iran n’aurait besoin que « d’environ 12 jours » pour fabriquer suffisamment de combustible nucléaire pour une bombe. C’est beaucoup moins que l’année qui était estimée dans le cadre du JCPOA.
Ce plan d’action global conjoint était un accord sur le programme nucléaire iranien entre l’Iran et les « P5+1 », ainsi que l’Union européenne.
Dans le cadre de l’accord JCPOA de 2015, l’Iran avait réduit les ambitions de son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions économiques. Mais les États-Unis se sont retirés de l’accord en 2018 et ont réimposé des sanctions à l’Iran.
Colin Kahl a déclaré lors d’une audience de la Chambre des représentants que « les progrès nucléaires de l’Iran depuis que les États-Unis ont quitté le JCPOA ont été remarquables ». Kahl est le troisième fonctionnaire le plus haut placé au sein du ministère américain de la Défense.
M. Kahl a déclaré que les solutions diplomatiques sont préférables aux autres options, mais que le JCPOA est actuellement en suspens.
L’administration Biden a tenté de relancer le pacte, mais sans succès jusqu’à présent.
Le problème du nucléaire iranien est à nouveau brûlant, ces derniers jours, le Premier ministre israélien Netanyahu a tenu cinq réunions avec divers responsables de la sécurité pour discuter d’une « option militaire bien réelle ».
Le Premier ministre israélien Netanyahu a longtemps menacé l’Iran de l’option militaire. Mais une telle action semble désormais bien plus crédible qu’auparavant.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, Netanyahu aurait tenu récemment cinq réunions avec des responsables de la sécurité pour discuter « d’une option militaire très réelle ». Car le régime iranien enrichit de l’uranium qui se rapproche de plus en plus de la qualité requise pour des armes nucléaires.
Amir Avivi, fondateur et président du Forum de défense et de sécurité d’Israël, ne s’en cache pas. « Si les pays libres du monde ne prennent pas de mesures contre l’Iran, Israël n’aura d’autre choix que d’agir seul pour assurer son existence. »
par: Arab Observer