L’Iran a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression

Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré dans sa première réaction aux frappes aériennes israéliennes : Que les ennemis de l’Iran sachent que ce peuple vaillant défend sans crainte sa terre et répondra à tout acte de folie avec sagesse et intelligence.

Il a également présenté ses condoléances pour la mort de quatre soldats iraniens lors des frappes.

Les fils de l’Iran ont sacrifié leur vie pour défendre les frontières de la nation. Je présente mes condoléances pour le martyre des braves patriotes aux membres courageux de l’armée, aux forces dévouées des forces de l’ordre, à leurs familles estimées et au peuple héroïque.

L’Iran a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers, sur la base du droit inhérent de légitime défense, a affirmé la diplomatie iranienne.

L’Iran n’hésitera pas à réagir de manière décisive et proportionnée à toute violation de son intégrité territoriale et de sa sécurité au moment opportun, a prévenu son chef de la diplomatie Abbas Araghchi. La détermination de l’Iran à se défendre n’a pas de limites.

Pour la première fois, Israël a annoncé publiquement avoir attaqué l’Iran en lançant samedi avant l’aube des frappes aériennes contre des installations de fabrication de missiles dans ce pays. L’Iran a fait état de dégâts limités et de quatre militaires tués.

Israël a ensuite menacé l’Iran de lui faire payer un prix élevé s’il ripostait, alors que la communauté internationale a appelé à la retenue face au risque d’embrasement.

J’espère que c’est la fin, a déclaré le président américain Joe Biden, dont le pays est un proche allié d’Israël et son principal fournisseur d’armes.
Les raids israéliens sont une riposte à une attaque aux missiles de l’Iran contre le territoire israélien le 1er octobre, un engrenage de violences lié aux guerres menées par Israël contre deux mouvements islamistes soutenus militairement par l’Iran: le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban.

Selon l’armée iranienne, des sites militaires dans les provinces de Téhéran, du Khouzestan (sud-ouest) et d’Ilam (ouest) ont été ciblés par Israël. Grâce à notre défense aérienne, les attaques ont causé des dégâts limités et seuls certains systèmes radar ont été endommagés, a annoncé l’état-major des forces armées. Un nombre important de missiles ont été interceptés, et les avions ennemis ont été empêchés d’entrer dans notre espace aérien.

En Israël, l’armée a dit avoir frappé des sites de fabrication de missiles que l’Iran tire sur l’Etat d’Israël depuis un an, ainsi que des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens.

Avec ces frappes, l’armée israélienne a dit avoir achevé la réponse aux attaques de l’Iran.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page