L’Iran donne une véritable chance à la diplomatie sur le dossier du nucléaire

L’Iran donne une véritable chance à la diplomatie aux pourparlers prévus ce weekend à Oman avec les Etats-Unis (sur le dossier du nucléaire iranien), malgré la pression croissante exercée par Washington, a affirmé vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Nous donnons une véritable chance à la diplomatie, en toute bonne foi et avec une vigilance totale. L’Amérique devrait apprécier cette décision, qui a été prise en dépit de sa rhétorique hostile, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, dans un message sur son compte X.

Des discussions inédites sur le dossier du nucléaire iranien doivent avoir lieu samedi dans le sultanat d’Oman, auxquelles participeront l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ainsi que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Les pourparlers de samedi interviennent après l’envoi en mars par M. Trump d’une lettre à M. Khamenei, l’exhortant à négocier et l’avertissant d’une éventuelle intervention militaire en cas de refus de Téhéran.

Téhéran a répondu quelques semaines plus tard en se disant ouvert à des négociations indirectes et en rejetant la possibilité de négociations directes tant que les Etats-Unis maintiendraient leur politique de pression maximale.

Le président américain, Donald Trump, a déclaré mercredi qu’une intervention militaire contre l’Iran était tout à fait possible si les pourparlers n’aboutissaient pas à un accord.

Jeudi, Ali Shamkhani, conseiller principal du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a averti que de telles menaces pourraient entraîner des mesures telles que l’expulsion d’Iran des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Washington a réagi en déclarant qu’une telle mesure constituerait une escalade et un mauvais calcul de la part de l’Iran.

M. Baghaï a déclaré vendredi que l’Iran ne ferait ni préjugé ni prédiction avant les pourparlers. Nous avons l’intention d’évaluer les intentions et le sérieux de l’autre partie samedi et d’ajuster nos actions en conséquence, a-t-il dit.

Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent depuis des décennies l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et affirme que ses activités dans le nucléaire se limitent à des fins civiles.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page