L’Iran et les Etats-Unis ont échangé des prisonnier
L’Iran et les Etats-Unis ont échangé ce lundi des prisonniers. Le deal est impressionnant, entre les deux pays ennemis. Cinq détenus américains en Iran ont été transférés vers le Qatar, qui a joué les médiateurs, pour retourner dans la foulée aux Etats-Unis. Tandis que Washington s’est engagé à transférer cinq Iraniens emprisonnés sur son sol (trois d’entre eux ne souhaitent pas retourner dans leur pays d’origine.
Plus impressionnant, l’accord entre l’Iran et les USA prévoit également le dégel de six milliards de dollars de fonds iraniens. « Aujourd’hui, l’équivalent de 5.573.492.000 euros a été déposé sur le compte des banques iraniennes auprès de deux banques qataries », a précisé à Téhéran, Mohammadreza Farzin, gouverneur de la Banque centrale iranienne.
Les deux pays ont procédé lundi à un échange de prisonniers : cinq Américains détenus en Iran, et deux membres de leurs familles, ont pu quitter le pays pour le Qatar, d’où ils sont partis vers Washington en début de soirée.
Parmi les Américains d’origine iranienne qui ont été libérés figure l’homme d’affaires Siamak Namazi, arrêté en 2015 et condamné à dix ans de prison pour espionnage. Du côté des Iraniens, on trouve Reza Sarhangpour et Kambiz Attar Kashani, accusés d’avoir « détourné les sanctions américaines » contre l’Iran.
Depuis plusieurs jours, ce deal était annoncé par les médias américains, mais il est entré en application ce lundi. L’opposition républicaine aux Etats-Unis critique la Maison-Blanche pour avoir payé une « rançon » à la République islamique, ce dont se défend la présidence américaine. Hasard ou coïncidence, les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre le ministère du renseignement iranien et l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad. Et le président américain a promis lundi de « continuer à sanctionner l’Iran pour ses actions provocatrices dans la région ».