L’Iraq appelle la communuté internationale pour intervenir pour arrêter les attaques du régime turc
L’Iraq a appelé la communuté internationale pour intervenir pour arrêter les attaques du régime turc sur son sol, après avoir lancé l’opération « Griffes du tigre » contre les éléments du PKK situés dans le nord-ouest de l’Irak.
Le gouvernement irakien a confirmé que les attaques de l’armée turque sur son territoire sont préjudiciables à la paix régionale et portent atteinte à la souveraineté du pays, à la vie et aux biens des Irakiens.
Le gouvernement irakien a remis à l’ambassadeur de Turquie des lettres de protestation, deux fortement formulées, soulignant qu’il aurait recours dans le cadre du droit international et des pactes pour établir le droit de l’Iraq à rejeter et à arrêter ces attaques.
Le gouvernement a déclaré dans un communiqué: «Nous tenons la partie turque responsable, juridiquement et moralement, toutes les pertes humaines et matérielles qui se produisent, et de plus des violations et de l’agression de la souveraineté, la stabilité, l’intégrité territoriale et la sécurité de son peuple et l’Iraq « .
Il a ajouté que la communauté internationale est appelée à cette occasion pour prendre des mesures qui renforcent la stabilité dans la région et préservent le droit souverain de l’Iraq à protéger ses terres et à préserver la sécurité de son peuple.
Les forces turques ont lancé des opérations ciblant les cachettes du PKK dans le sud-est de la Turquie et ses bases arrière en Irak.
Le PKK mène une révolte contre l’État turc depuis 1984 et Ankara et ses alliés occidentaux le classent comme une organisation terroriste.
Pendant ce temps, 5 civils ont été tués lors d’attaques aériennes turques dans le nord de l’Irak, selon des responsables locaux, et Bagdad a déposé une protestation officielle.
par: Arab Observer