L’Italie soutient le processus de réforme mis en œuvre par le président tunisien
Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, aujourd’hui, mardi 28 décembre 2021 au Palais de Carthage, M. Luigi Di Maio, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie.
M. Luigi Di Maio a déclaré que sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’engagement du gouvernement italien dans les relations d’amitié et de coopération avec la Tunisie, et de confirmer que l’Italie comprend et soutient la voie de réforme ambitieuse tracée par le Président de la République.
Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que son pays a pris des mesures avec les partenaires et le Fonds monétaire international pour souligner la nécessité d’accompagner la Tunisie pour surmonter la situation économique qu’elle traverse, qui s’est aggravée en raison de la situation sanitaire.
Il a promis de poursuivre le dossier et d’accroître la coordination afin que les responsabilités soient tenues et que les décisions judiciaires rendues par les tribunaux italiens sur cette affaire soient exécutées et que cette affaire ne se reproduise plus à l’avenir.
Il a également exprimé la volonté de son pays d’augmenter la part des immigrés tunisiens dans le cadre de l’immigration régulière.
A ce propos, Kais Saied a exprimé la disposition de la Tunisie à consolider les relations avec l’Italie et élaborer de nouveaux mécanismes permettant de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs.
Saied a révélé, dans le même sens, que les politiques traditionnelles de lutte contre la migration clandestine ne sont pas efficaces mettant l’accent sur la nécessité d’élaborer de nouvelles visions permettant de garantir les droits des migrants. Et d’ajouter que les nouveaux mécanismes doivent traiter les vraies causes de ce phénomène et trouver des solutions à la traite des êtres humains.
Au cours de cette rencontre, le Président de la République a exprimé le vif souci de la Tunisie d’avoir à l’avenir des relations plus fortes avec l’Italie, selon une nouvelle approche et des mécanismes d’action qui soient compatibles avec les liens civilisationnels et culturels.
Le Chef de l’Etat a également évoqué les raisons qui ont conduit à la situation économique et sociale que traverse actuellement la Tunisie, et a souligné que notre pays s’appuie en premier lieu sur ses capacités nationales pour surmonter la situation actuelle, mais se tourne également vers l’avenir à la compréhension et au soutien des partenaires traditionnels des structures donatrices internationales et des pays amis, dont l’Italie.
par: Arab Observer