L’Italie organise une conférence internationale pour lutter contre l’immigration

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a invité à Rome les pays méditerranéens pour une « conférence internationale » destinée à étendre le modèle d’accord signé par l’UE avec la Tunisie dans le but de freiner l’arrivée de migrants.

Pendant la campagne électorale, Giorgia Meloni avait promis de « stopper les débarquements » de migrants. Son gouvernement a depuis mis des bâtons dans les hélices des navires humanitaires, sans pour autant tarir les départs.

Le président tunisien Kais Saied sera présent, ainsi que les Premiers ministres maltais Robert Abela et égyptien Moustafa al-Madbouly. Parmi les invités figurent aussi les Premiers ministres algérien, grec, jordanien et libanais, mais aussi Charles Michel et Ursula von der Leyen.

Selon Rome, quelque 80.000 personnes sont arrivées sur les côtes de la péninsule depuis le début de l’année, contre 33.000 l’an dernier sur la même période.

Face à ce constat, Mme Meloni et la Commission européenne ont intensifié le « dialogue » avec la Tunisie, en la soutenant face au Fonds monétaire international qui exige force réformes en échange de son aide.

Bruxelles et Rome ont signé la semaine dernière avec le président tunisien un protocole d’accord qui prévoit une aide européenne de 105 millions d’euros destinée à empêcher les départs de bateaux de migrants et lutter contre les passeurs.

Un haut responsable européen s’exprimant sous couvert de l’anonymat a confirmé que l’UE souhaitait négocier avec l’Egypte et le Maroc des partenariats similaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page