Liz Truss a été désignée la nouvelle Première ministre britannique

Liz Truss, une fidèle de Boris Johnson, a été désignée, lundi, pour devenir la nouvelle Première ministre britannique. Elle l’emporte face à l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, lors d’un vote par correspondance des membres du Parti conservateur.

Liz Truss, 47 ans, a battu son rival, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, par 81 326 voix contre 60 399, a annoncé Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne, soit 57 % des suffrages contre 43 %.

C’est Liz Truss qui succèdera à Boris Johnson au 10, Downing street. À l’issue d’un vote dont les résultats ont été annoncés, lundi 5 septembre, les quelque 200 000 adhérents du Parti conservateur ont choisi la ministre des Affaires étrangères, restée fidèle jusqu’au bout au Premier ministre sortant.

« Nous devons montrer que nous tiendrons nos promesses au cours des deux prochaines années. Je présenterai un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie », a déclaré Liz Truss après l’annonce des résultats.

« Je ferai face à la crise de l’énergie, en me penchant sur les factures des citoyens, mais aussi sur le traitement des problèmes à long terme que nous avons sur l’approvisionnement en énergie ».

Liz Truss ne disposera d’aucun répit pour convaincre, à deux ans d’élections où l’opposition travailliste, qui dispose d’une nette avance dans les sondages, espère déloger les conservateurs au pouvoir depuis 2010. Le chef du Labour, Keir Starmer, a accueilli le résultat en soulignant que Liz Truss « n’est pas du côté des travailleurs ».

« Il est maintenant temps pour tous les conservateurs de la soutenir à 100 % », a tweeté dans la foulée le Premier ministre britannique sortant, Boris Johnson, qui doit présenter, mardi, sa démission à Elizabeth II, félicitant celle qui va lui succéder et assurant : « Elle a le bon projet pour s’attaquer à la crise du coût de la vie, unir notre parti et poursuivre le grand travail d’unification et de nivellement de notre pays »

Premier dirigeant étranger à réagir après l’annonce officielle, le chancelier allemand Olaf Scholz a fait part de sa « hâte » de travailler avec la nouvelle dirigeante britannique, tandis que le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « confiant » quant à un renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré de son côté espérer « le respect intégral (des) accords » entre le Royaume-Uni et l’UE.

Le président français, Emmanuel Macron, a quant à lui félicité Liz Truss, lundi après-midi, lors d’une conférence de presse à l’Élysée consacrée à la situation énergétique en Europe. « Je dis ‘Bienvenue’ à Liz Truss, je lui exprime toutes les félicitations de la France », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a souhaité que la France et le Royaume-Uni puissent « travailler entre alliés et amis ». Des mots choisis en référence à l’incapacité de la nouvelle Première ministre britannique à se prononcer, lors d’un débat télévisé en août, sur le statut de ses futures relations avec Emmanuel Macron entre l’option « ami » ou « ennemi ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page