L’OMS s’inquiète de la menace croissante d’infections à Gaza
L’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a exprimé sa préoccupation extrême face au risque croissant d’épidémies et de maladies infectieuses dans la bande de Gaza.
Le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré vendredi soir dans un post sur la plateforme « X » : « Alors que la population de la bande de Gaza continue de se déplacer en grand nombre vers le sud de l’enclave et que certaines familles sont contraintes à fuir plus d’une fois, et de nombreuses personnes se réfugient dans des établissements de santé bondés… « Mes collègues et moi-même à l’Organisation mondiale de la Santé, sommes très préoccupés par le risque croissant d’épidémies de maladies infectieuses. »
Il a expliqué que « près de 180 000 personnes souffrent d’infections des voies respiratoires, en plus de 136 400 cas de diarrhée, dont la moitié sont des enfants de moins de 5 ans, 55 400 personnes souffrent de gale, 5 330 de variole et 42 700 d’éruptions cutanées -dont 4 722 sont infectés par l’herpès – ainsi que 4 683 cas d’ictère sévère ( la jaunisse) ».
Il a ajouté : « De la mi-octobre à la mi-décembre, les personnes hébergées dans les refuges souffrent encore de diverses maladies ».
« L’OMS et ses partenaires travaillent sans relâche pour aider les autorités sanitaires à accroître la surveillance et le contrôle des maladies en fournissant des médicaments et des kits de test, pour détecter et apporter des réponse rapides aux maladies infectieuses telles que l’hépatite, et en essayant d’améliorer l’accès à l’eau potable, à la nourriture, à l’hygiène », a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait jusqu’à vendredi « 21 507 morts et 55 915 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes », des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources palestiniennes et onusiennes.