L’ONU demande à la CPI un avis consultatif sur les obligations d’Israël

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant à la Cour internationale de Justice (CIJ) un avis consultatif concernant les obligations d’Israël de faciliter l’acheminement de l’aide au peuple palestinien fournie par des pays et des groupes internationaux y compris les Nations Unies.

Cette mesure intervient en réponse à la décision d’Israël d’interdire le travail de l’UNRWA à partir de la fin janvier prochain, et à d’autres obstacles auxquels les agences des Nations Unies ont été confrontées dans leur travail de secours à Gaza au cours de l’année écoulée.

La décision demande au tribunal d’émettre un avis consultatif sur les obligations d’Israël, en tant que puissance occupante dans les territoires palestiniens, d’assurer et de faciliter la livraison du matériel de secours humanitaire nécessaire à la vie du peuple palestinien, de l’aide au développement et des services de base dans les territoires palestiniens, le soutien du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris par l’intermédiaire de pays, d’organismes et d’agences étrangers, les Nations Unies en tant qu’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

La résolution, qui a été lancée à l’initiative de la Norvège, a été adoptée par l’organe composé de 193 membres, avec 137 voix pour, tandis qu’Israël, les États-Unis et 10 autres pays ont voté contre, alors que 22 pays se sont abstenus de voter.

La résolution exprime également une profonde préoccupation face à la situation humanitaire catastrophique dans les territoires palestiniens occupés et appelle Israël à remplir ses obligations et à ne pas opposer d’obstacles à l’exercice par le peuple palestinien de son droit à l’autodétermination.

De hauts responsables des Nations Unies et du Conseil de sécurité décrivent l’UNRWA comme l’épine dorsale de la réponse humanitaire à Gaza.

Un comité d’experts en sécurité alimentaire mondiale a mis en garde le mois dernier contre « une forte possibilité que la famine soit imminente dans certaines zones du nord de Gaza.

Il convient de noter qu’avant-hier, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, à une écrasante majorité, un projet de résolution affirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page