L’ONU: Les activités militaires israéliennes paralysent la réponse humanitaire dans la bande de Gaza
Une responsable de l’ONU a déclaré, lundi, que les activités militaires israéliennes depuis le 6 mai ont paralysé la réponse humanitaire dans la bande de Gaza.
Expliquant les raisons qui ont conduit à la paralysie de la réponse humanitaire à Gaza, la responsable onusienne a souligné que « l’opération militaire israélienne a entravé l’acheminement de fournitures humanitaires depuis le passage Karam Abu Salem (sud) » Et d’ajouter que les autorités israéliennes refusent d’accorder des permis pour le déplacement des équipes de l’ONU.
C’est ce qu’a déclaré Juliette Touma, directrice de la communication et des médias de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), lors d’un entretien avec le journal britannique The Guardian.
La zone autour de Karam Abu Salem est devenue très dangereuse, a averti Touma.
Israël poursuit la guerre contre Gaza malgré les ordres de la Cour internationale de Justice de cesser immédiatement l’offensive terrestre contre la ville de Rafah (sud), et de prendre des mesures pour prévenir les actes “génocidaires“ et améliorer la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza.
Les attaques israéliennes contre la bande de Gaza et sa population ont provoqué le déplacement forcé d’environ 1,9 million de Palestiniens à l’intérieur de l’enclave assiégée, dont 1,4 million se sont réfugiés à Rafah, ville, coupée en deux par la route Philadelphie, un corridor de sécurité qui marque la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza.