L’ONU met en garde contre une urgence sanitaire sans précédent à Gaza
L’ONU a averti jeudi, que les familles de la bande de Gaza étaient confrontées à une urgence sanitaire sans précédent, alors que la guerre israélienne contre l’enclave assiégée se poursuit depuis près de 8 mois.
Les familles de Gaza sont confrontées à une urgence sanitaire sans précédent, a souligné l’agence, appelant à un cessez-le-feu.
Dans un post sur X, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) a souligné les luttes quotidiennes endurées par les Gazaouis, en déclarant ce qui suit: Chaque jour, les gens sont blessés et traumatisés, avec une hygiène insuffisante et des maladies infectieuses, au milieu de pénurie de produits alimentaires, d’eau et de médicaments.
Dans un autre contexte, le porte-parole de l’ONU a réfuté les informations faisant état d’une lettre qui aurait été envoyée par Israël à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) lui signifiant de quitter son siège à Jérusalem-Est occupée.
Nous avons vu les reportages des médias. J’ai parlé à mes collègues de l’UNRWA, qui n’ont reçu aucune communication écrite officielle, et je peux vous dire qu’ils voient cela comme une tendance au harcèlement de l’UNRWA, de ses employés et de ses installations, a déclaré Stéphane Dujarric aux journalistes.
Les commentaires du porte-parole onusien ont été faits à la suite de l’ordre émis par l’Autorité foncière israélienne (ILA) signifiant à l’UNRWA d’évacuer son siège dans un délai de 30 jours.
Selon le journal Times of Israel, l’ILA a déclaré que l’agence leur devait “7 326 711,19 dollars pour avoir opéré sur des terres appartenant à Israël sans consentement au cours des sept dernières années“.
Cette décision fait suite à une demande du ministre du Logement, Yitzhak Goldknopf, datant du mois de février dernier, pour expulser l’UNRWA.
Cette mesure est considérée comme politiquement motivée, dans la mesure où les officiels israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahu, tentent depuis longtemps d’empêcher l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens occupés.
Israël a lancé une offensive brutale sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, tuant plus de 36 170 personnes et en blessant 81 400 autres.
Près de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza étaient en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.