L’ONU préoccupée par l’usage illégal de la force meurtrière à Jénine
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit vendredi profondément préoccupé par l’usage illégal de la force meurtrière à Jénine, en Cisjordanie occupée.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, au moins 12 Palestiniens ont été tués et 40 blessés par les forces de sécurité israéliennes depuis mardi, la plupart d’entre eux n’étant pas armés.
Les opérations israéliennes meurtrières de ces derniers jours suscitent de graves inquiétudes quant à un usage inutile ou disproportionné de la force, y compris des méthodes et des moyens développés pour la guerre, en violation du droit international des droits de l’homme, des normes et des standards applicables aux opérations de maintien de l’ordre, a déclaré le porte-parole Thameen Al-Kheetan lors d’un briefing de l’ONU à Genève.
Alors que la première étape de l’accord de cessez-le-feu de Gaza se déroule, l’armée israélienne mène une opération destructrice à Jénine.
Ces opérations comprennent de multiples frappes aériennes et des tirs apparemment aléatoires sur des résidents non armés qui tentent de fuir ou de trouver la sécurité, a déclaré Al-Kheetan, rappelant à Israël ses responsabilités en tant que puissance occupante.
Comme l’a souligné le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk, Israël doit adopter et appliquer des règles d’engagement qui soient pleinement conformes aux normes et standards applicables en matière de droits de l’homme, a-t-il déclaré.
En omettant constamment, au fil des ans, de demander des comptes aux membres de ses forces de sécurité responsables d’homicides illégaux, Israël viole non seulement ses obligations en vertu du droit international, mais risque également d’encourager la répétition de tels meurtres, a souligné le porte-parole.
Les affrontements à Jénine ont déplacé plus de 3 000 familles et perturbé des services essentiels tels que l’électricité et l’eau pendant des semaines, a-t-il déclaré.
Le responsable a attiré l’attention sur le fait qu’à la suite du cessez-le-feu de Gaza, des colons ont attaqué des villages palestiniens, en blessant plusieurs et en incendiant des maisons et des véhicules, fermant les entrées des principales villes palestiniennes comme Hébron.
Nous sommes également préoccupés par les commentaires répétés de certains responsables israéliens sur des projets d’expansion des colonies, ce qui constitue une nouvelle violation du droit international, a déclaré le porte-parole. Nous rappelons une fois de plus que le transfert par Israël de sa propre population civile dans des territoires qu’il occupe constitue également un crime de guerre.
Le haut-commissaire appelle les autorités israéliennes à cesser toute expansion des colonies et à évacuer toutes les colonies, dès que possible, comme l’exige le droit international, a-t-il ajouté.
Il a appelé à une cessation immédiate des violences en Cisjordanie. Ce qui se passe en Cisjordanie peut avoir un impact sur le cessez-le-feu à Gaza.
Répondant sur les inquiétudes d’Israël voulant transformer la Cisjordanie en décombres comme Gaza, le porte-parole a averti que les attaques affecteraient également le processus de cessez-le-feu dans l’enclave sous blocus.
Il est en effet très inquiétant que ce qui se passe aujourd’hui en Cisjordanie puisse avoir un impact sur le cessez-le-feu à Gaza, a-t-il déclaré.
Il est impératif que le cessez-le-feu du 19 janvier à Gaza soit respecté, a-t-il dit, mais il est également impératif qu’Israël cesse toutes ses activités de colonisation et ne transfère pas sa propre population dans les territoires qu’il occupe.
La présence de colonies dans les territoires palestiniens occupés est illégale et elle doit cesser, et nous appelons Israël à évacuer toutes les colonies, a-t-il ajouté.